Repas Franc-Comtois !

Mr Perruche, à cause de son travail, se "balade" dans pas mal de régions et en profite souvent pour nous ramener de très bons produits locaux.

Aujourd'hui, c'est la Franche Comté qui est à l'honneur !

Nous avons décidé de déguster un Mont d'Or, accompagné de pomme de terre vapeur et d'une belle saucisse de Morteau.

Les produits ont été acheté à la fromagerie Napiot, 25520 Bians-les-usiers. Le Mont d'Or vient de la Fromagerie de Doubs, et il a reçu la médaille d'Or au concours interprofessionnel du Mont D'Or.

Les ingrédients :
  • 1 Mont d'Or pour deux personnes (soit environ 500 g)
  • Ail
  • 10 cL de vin blanc sec
  • Pommes de terre (3 ou 4 par personnes)
  • Une saucisse de Morteau


La préparation :
Mettez la saucisse dans une grande casserole et couvrez la d'eau froide, SANS LA PIQUER, mettre sur feu moyen, et cuire à frémissement et à couvert pendant 20 à 30 minutes.
Cuisez les pommes de terre à la vapeur.
Chemisez le Mont d'Or de papier d'aluminium. Percez le de part et d'autre (comme lorsque l'on pique une pâte à tarte). Glissez deux ou trois petites gousses d'ail (facultatif). Versez les 10 cL de vin blanc.


Enfournez à 200° pendant environ 20 minutes. (Le Mont d'Or doit "buller")


Je dresse une assiette avec les pommes de terre et des tranches de Morteau. Ensuite chacun pioche généreusement dans le Mont d'Or.


Bon c'est pas pour le régime, mais c'est teeeeellllement bon!!

2 commentaires:

  1. Ça fait plaisir de voir que notre terroir sait enchanter les gens ! Il faut dire que le Mont d'Or est tout de même un plat exceptionnellement bon pour qui aime le fromage ! Nous avons lu quelques uns de vos articles et vous avez une connaissance de la cuisine assez extraordinaire, et ces photos, quel délice pour les yeux… En tant que connaisseur de café et habitant la capitale du Haut-Doubs, je vous donne mon petit conseil pour finir un repas "Mont d'Or" comme il se doit : boire un café d'Inde, un Inde Malabar Moussonné, qui a une très bonne présence en bouche et est très agréable après un "gros" repas. L'astuce ultime : associé à un cigare, voilà un repas inoubliable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis ni fuemeuse ni consommatrice de café mais je prends note pour mes invités!!! On ADORE le mont d'or ici et par chance on va le chercher directement chez de bons producteurs... mioum...

      Supprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!