Comment finir les restes ? La tarte aux légumes!

Il me restait des légumes à "liquider" l'autre jour après avoir été un peu excessive dans mes achats.

Du coup, deux courgettes et quelques carottes trônaient dans mon panier à légumes : quoi en faire?
Un pti tour dans le frigo, une pâte à tarte, du fromage blanc, des œufs, des lardons et de l'emmental... Allez c'est parti, on va essayer de faire une tarte salée !

Les ingrédients :
  • Pâte à tarte
  • Lardons
  • Légumes variés (selon les restes!) : ici deux petites courgettes et 4 ou 5 carottes
  • 2 œufs
  • 2 petits pots de fromage blanc (20% pour ma part)
  • Environ 20 cL de lait
  • Emmental râpé (30 à 40g)
  • Ail
  • Poivre
  • 1 ou 2 cuillères à café de garam masala
  • 1 cuillère à soupe de moutarde

La recette :
Râpez les légumes assez gros. J'ai utilisé pour ma part la grosse râpe du Kitchenaid, c'était très bien, et évidemment très rapide (oui, je sais je parle beaucoup de mon Kitchenaid, mais je crois que je l'aiiiiime !)
Faites griller les lardons, en dégraissant bien, ajoutez une ou deux gousses d'ail coupées tout petit. Ajoutez les légumes, le poivre et les épices, et laissez les cuire 5 à 10 min, ils peuvent rester un peu croquants.


Préparez une pâte à tarte brisée ou utilisez une pâte toute prête (les dernières pâtes 100% nature de Marie sont vraiment pas mal à ce propos !)
Piquez la régulièrement.


Déposez le mélange lardons-légumes-ail sur la pâte.

Au tour de la "migaine" (oui on dit comme ça chez moi! :) ) : on fouette les deux oeufs avec la moutarde, le lait, le fromage blanc. 
On verse le tout sur la tarte. Puis disposez régulièrement l'emmental.

Faites cuire 30 à 40 min à 200°. La tarte doit être bien gratinée.


Verdict : une sympathique façon de manger des légumes! Les épices apportent une touche originale. La texture est vraiment sympa. Sur le plan nutritif, avec une salade cela fait un très bon plat complet, pas trop calorique!
La tarte peut être préparée la veille, et réchauffée au four.
Aucun souci non plus pour la congeler, un petit tour et four et elle sera toujours aussi bonne!

Elle n'a pas fait très long feu ! ;)

4 commentaires:

  1. ouahou! un coup de pep's à ton blog! il y a des envies de printemps sur la blogosphère ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ma foi je teste et j'essaie de bidouiller un peu... :)

    RépondreSupprimer
  3. Sacré Kitchenaid ! Mr Perruche ne va t il pas finir par etre jaloux ?

    RépondreSupprimer
  4. Non ça va, il aime trop manger ! Du coup il ADOOORE aussi le kitchenaid!

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!