Moules du bouchot à la crème

Ce n'est hélas plus la saison des moules mais je n'avais pas pu publier en temps et en heure un petit topo sur les moules.

C'est un plat très simple à réaliser qui nécessite néanmoins de bien choisir son produit de base !

Je vous conseille de toujours prendre des moules françaises AOC. Pour ma part je prends maintenant toujours des Moules du Bouchot de la Baie du Mont Saint Michel.

La particularité de la Moule de Bouchot est qu'elle est cultivée sur des pieux de bois qu'on appelle bouchots en mer de facon à la mettre hors d’atteinte des prédateurs. La bouchot vit au rythme des marées qui lui apportent un plancton bien particulier, ce qui explique son goût et sa couleur très orangée bien spécifique. Au pied de chaque pieu, on fixe une «jupe» (tahitienne) pour empêcher les crabes et les autres prédateurs de s’attaquer aux moules.

A l'achat il faut veiller à ce que les moules soient bien fermées.

Les ingrédients (pour 4) :
  • 2 échalotes coupés en petits carrés
  • 1 ou 2 oignons selon les goûts
  • 4 litres de moules
  • 75 cL de vin blanc sec
  • Crème fraiche 30%
  • Beurre et huile d'olive pour la cuisson
  • Persil et ciboulette (facultatifs)

La recette :
Grattez et ébarbez les moules si besoin (elles sont vendues le plus souvent prêtes à consommer). Lavez les à l'eau claire.


Faitez fondre du beurre et l'huile d'olive pour y faire revenir les échalotes et l'oignon. Laissez brunir. Ajoutez les moules, mélangez bien et laisser cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement.


Ajoutez le vin blanc (environ 30 à 40cL, promis la prochaine fois je mesure !). 
Ajoutez quelques cuillères à soupes de crème fraiche et mélangez. Laissez cuire à nouveau quelques minutes. Ajoutez les herbes fraiches.

C'est prêt !


Pour ma part, j'aime beaucoup manger les moules avec de bonnes frites maison.

Niveau quantité, si les moules sont accompagné de frites, un litre par personne c'est déjà beaucoup !

Avec les restes en général je réalise une sauce pour des pâtes. Les moules décortiquées peuvent se congeler sans problème pendant trois dans leur sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!