Comment fabriquer ses propres yaourts ?

Depuis l'achat de ma yaourtière, voir ici, je réalise régulièrement mes propres yaourts.

Il est possible de les faire nature, ou on peut les aromatiser à notre guise !


Alors pour faire un yaourt nature, il vous faut :
  • Un yaourt ! (de préférence nature, velouté ou normal) ou un sachet de ferment
  • 1 litre de lait entier
  • +/- du sucre (je mets environ 1 à 2 cuillères à café de sucre par pot)

Mélanger soigneusement le lait avec le yaourt, ajouter le sucre, répartir dans les pots.
Mettre à cuire dans la yaourtière entre 8 et 10h.

Quelques conseils :

  • Si le yaourt est trop cuit, il risque d'être un peu trop acide. Si il ne l'est pas assez, il sera trop liquide. Pour ma part, 10h ça convient. S'il fait chaud (en été), 8h pourront suffire... il faut essayer !
  • Le lait doit être à température ambiante, en tout cas jamais chaud car les ferments risquent de mourir.
  • Il faut éviter de mettre des fruits trop acides, cela empêche la fermentation de se faire. Il faut les poêler un peu si besoin. 
  • On peut utiliser du lait demi-écrémé, à ce moment là, pour avoir un yaourt assez ferme il est nécessaire de rajouter l'équivalent d'un pot de lait en poudre.
  • Concernant les ferments, l'idéal est de conserver un yaourt de la fournée précédents pour ensemencer la nouvelle fournée. Mais attention, après 4 utilisation, il faut soit remettre un yaourt "neuf" soit utiliser des ferments vendus en petits sachets (marque Alsa par exemple).

Un bon bouquin :
Il est bien fait, les recettes sont originales et bien expliquées ! Je n'ai pas encore eu le temps de tout tester ! Je suis particulièrement curieuse d'essayer les recettes salées...





 A bientôt pour les tests des recettes !



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!