Pâtes fraiches au Kitchenaid : essai d'une nouvelle recette ! (Ou comment vider ses placards...)

Je confectionne régulièrement mes pâtes fraiches, et jusqu'à présent j'utilisais toujours la classique recette œufs-farine.

C'est en voyant qu'il me restait un ancien paquet de semoule de blé dur que je me suis mise à chercher une recette à base de cet ingrédient pour mes pâtes.
Voilà ce qui trainait dans mon placard...

Dans mes recherches, j'ai tout trouvé : des recettes sans œuf, avec moitié de farine et moitié de semoule, avec de l'huile ou sans. Bref, un peu le casse tête!

Finalement j'ai décidé de tester une recette-à-moi !

Voici les proportions que j'ai utilisées :
  • 4 œufs
  • 100 g de farine
  • 300 g de semoule de blé dur
  • Une demi cuillère à café de sel (2g)
  • Un filet d'huile

En fonction de la taille des oeufs, la pâte peut être trop sèche ou trop humide. Le mieux c'est de partir avec la recette ci dessus, puis d'ajuster en fonction : si c'est trop sec, on ajoute un peu d'eau, si c'est trop humide, un peu de farine.

Le but est d'obtenir une boule de pâte non adhérente au bol du robot (ou au saladier pour les courageux qui font tout à la main!)

Ensuite, il faut laisser reposer au moins une demi-heure.

Puis passer au laminoir : plusieurs fois au numéro 1 en repliant la pâte à chaque fois à plusieurs reprise, puis jusqu'au numéro 5.

Ensuite j'ai choisi de faire des spaghettis.

Au passage d'ailleurs un grand merci à beau-frère Perruche qui a su réparer mon laminoir à spaghettis que j'avais complétement saccagé à cause de mon étourderie légendaire : merci F., ça remarche du tonnerre!!

Et voilà le travail !

Verdict : La pâte m'a semblé beaucoup plus facile à travailler. Les spaghettis se collaient moins entre elles qu'avec la recette à la farine. Je craignais que le résultat soit un peu "granuleux", mais après cuisson, j'avais des pâtes qui se tenaient super bien sans être collantes, avec une texture très agréable en bouche. Au niveau goût, c'était très bien aussi.

Je suis convaincue donc! A refaire très vite!

2 commentaires:

  1. Beau-frère Perruche est ravi que ça remarche et salive à l'idée de pouvoir bientôt les goûter ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait faire un atelier pâtes fraîches ! Raviolis, spaghettis ect... Merci encore...Dès que vous avez le temps on se fait ça!

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!