Retour aux sources : pommes de terre grenailles à la sauce munster ...

AVERTISSEMENT : je propose aux fans de la légèreté de fermer les yeux sur ce post, rien, mais alors absolument rien ici n'est diététique...

Évidemment, vous vous doutez néanmoins que comme ce n'est pas diététique, ben ça doit être drôlement bon : VRAI!

Retour aux sources pour un dimanche, dans ma montagne vosgienne. Et par chance Maman Perruche a eu la gentillesse de m'acheter un excellent munster comme je les aime. Rien à voir avec celui du supermarché, non, un bon gros munster de 700g, affiné comme il faut, encore un peu blanc comme je les aime.

Un bon munster fermier

Nous en avions un peu trop pour le déguster uniquement cru, j'ai donc réfléchi à le cuisiner pour en faire un plat complet.
Pommes de terre et fromage, rien de plus simple et pourtant un régal!
Les proportions sont pour trois mangeurs en plat unique, quatre ou cinq en accompagnement d'une viande!

Les ingrédients :
  • 1 kg de pomme de terre grenailles
  • 30 g de beurre
  • Deux gousses d'ail
  • 150g de Munster
  • 100g de crème fraiche

La recette :
Coupez les pommes de terre en deux, mélangez-les à l'ail coupée très fin. Déposez les dans un plan allant au four. Émiettez 30 g de beurre dessus. Placez au four à 190° pendant 30 à 40 min en mélangeant régulièrement.


Découpez en morceaux le munster dans une casserole et ajoutez 100g de crème fraiche épaisse. (Ça représente deux grosses cuillères à soupe). Laissez fondre à feu moyen, en mélangeant. J'ai laissé la croûte du munster et j'ai mis un un petit coup de mixer pour bien homogénéiser, mais sinon, il est possible de la retirer si vous préférez.
Servez les pommes de terre et arrosez avec la sauce. J'avais également ajouté un mini saucier sur l'assiette.

Dommage qu'on ne puisse pas ajouter l'odeur enivrante du munster ;)

Verdict : 
Comme attendu, une tuerie... La sauce au munster aurait aussi très bien pu accompagner une viande rouge.
A refaire sans hésiter!

2 commentaires:

  1. Rhaaaaaa... Je bave devant mon ordi, c'est malin!

    Un bon fromage bien parfumé, des patates bien dorées... c'est parfosi tout simple le bonheur gustatif!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'une chose à dire : vive le munster !!!!!!

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!