Gâteau citron amande selon Cléa

Le blog de Cléa est une source intarissable de bonnes recettes!
Pour un gouter avec une amie, j'ai envie d'un gâteau simple et rapide à réaliser!
Un pti tour dans le frigo pour constater qu'il n'y a pas grand chose, un pti tour sur le blog de Cléa, et hop, le tour est joué! je me suis basée sur cette recette, que j'ai un peu modifiée car je n'avais pas de citrons. J'ai donc remplacé le jus par un peu de lait et le zeste par 12 gouttes d'huile essentielle de citron bio.

Les ingrédients :
  • 3 œufs
  • 40 g de farine
  • 40g de poudre d’amande
  • 80 g de sucre blond de canne
  • 60 g de purée d’amande blanche (s'achète en magasin bio)
  • 1 càc de poudre à lever 1/2 paquet de levure chimique
  • 2 citrons (zestes et jus) 50 g de lait et 12 gouttes d'huile essentielle de citron
La préparation :
Préchauffez le four à 175°C. 
Séparez les blancs des jaunes d’œuf et montez les blancs en neige bien fermes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse, puis mélangez la purée d’amande et l'huile essentielle, puis le lait. 
Ajoutez ensuite la farine, la levure poudre à lever, poudre d’amande. Incorporez les blancs en neige au mélange.

La texture de la pâte est aérienne!
Choisir un moule pas trop grand (Cléa propose un moule rond de 22 cm, j'ai pour ma part utilisé un moule à cake à charnières. Puis mettez au four pour 25- 35 minutes environ, selon le four.  La pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez totalement refroidir sur une grille. Ce gâteau se déguste plutôt bien froid.

Bien cuit!

La photo ne lui rend guère justice...
Une texture très aérienne, un gâteau pas du tout bourratif, idéal pour la pause café ou en accompagnement d'une salade de fruit!

L'huile essentielle donne un parfum subtil très agréable.

A refaire sans hésiter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!