Pour bien commencer l'année : Mousse au caramel beurre salé

Tout d'abord je souhaite une bonne année aux quelques fidèles et aux égarés qui passent sur le blog! 

Que l'année 2012 vous apporte joie et bonheur!


Pour ma part, pour bien débuter l'année, je vous propose une recette tout en gourmandise!

Je n'ai jamais été très fan des bûches et autres desserts traditionnels de Noël, raison pour laquelle j'avais décidé de réaliser plutôt une assiette gourmande en guise de dessert.
J'avais très envie de réaliser une mousse au caramel beurre salé, mais impossible de trouver une recette qui m'inspirait.

Qu'à cela ne tienne, je me suis inspirée de la recette de loukoum, ici.
Le problème c'est que cette année nous avions à table une future maman et qu'il n'était donc pas envisageable d'utiliser de la vodka carambar dans la préparation! Voici donc le bidouillage que j'ai réalisé, à base de sauce caramel beurre salé, et ça a eu un franc succès!

Les ingrédients :
Pour le caramel beurre  salé:
  • 20 cL de crème liquide
  • 20g de beurre
  • 200g de sucre
  • une cuillère à café de fleur de sel

Pour la mousse
  • 3 œufs
  • 250g de mascarpone

La préparation :
Préparez le caramel beurre salé et laissez le refroidir. La recette est là : sauce caramel beurre salé
Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige assez ferme.

Fouettez ensuite les jaunes d’œufs avec 150g de caramel refroidi, puis ajouter la mascarpone.

Mélangez la préparation avec les blancs en neige, doucement, sans les casser.


Répartir dans les verres ou verrines ( j'en ai fait 7 moyennes)
Laisser prendre au réfrigérateur quelques heures ou une nuit.

Vous pouvez faire une petite déco sympa avec la sauce restante!





Verdict : 
Texture super sympa, comme celle que j'attendais.
C'est assez sucré en bouche, peut être faudrait il essayer avec un peu moins de sauce caramel?? En tout cas ça n'a pas paru gêner mes goûteurs!! Peut être vaut mieux t-il néanmoins servir ce dessert en petite quantité!


4 commentaires:

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!