Galette des rois

Je republie cette recette tellement simple et goûteuse que je n'achète plus jamais de galette! De quoi épater famille et amis en un tour de main!!
Les proportions donnent une grosse galette, riche en garniture!


Pour l'instant je n'ai encore pas tenté de faire moi même ma pâte feuilletée mais peut être que je vais bientôt m'y mettre!!

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 150 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de beurre mou
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère ou une cuillère à soupe de rhum
  • 1 jaune d'œuf pour dorer
  • deux cuillères à soupe de crème
  • 1 fève !
Préparation :
Disposez une pâte dans un moule à tarte puis piquez la avec 1 fourchette.

Mélangez dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère ou rhum, crème fraîche).

Étalez ensuite le contenu du saladier sur la pâte en laissant un centimètre de pâte sans garniture sur les bords. Placez-y la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette!).

Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau.

Badigeonnez le bord libre avec un peu de jaune d'oeuf.

Refermez la galette avec la 2ème pâte en collant bien les bords.

Dorez au jaune d'œuf une première fois. Laissez ensuite la galette ainsi 1/2 heure au frais. Tracez ensuite le quadrillage à l'aide d'un couteau à bout rond. Percez ensuite la galette à deux endroits pour laisser l'air s'échapper pour éviter qu'elle ne gonfle.

Enfournez à 210°C (th 7) pendant 30 min environ.


C'est prêt!


4 commentaires:

  1. Recette testée et approuvée !! Très facile à faire effectivement !

    RépondreSupprimer
  2. Je te fais confiance, et je vais utiliser ta recette pour garnir ma pâte feuilletée... en espérant que celle-ci soit à la hauteur!

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux ajouter une ou deux cuillères à soupe de crème fraiche, c'est encore meilleur! (pour le calories, on repassera...)
    Je mets aussi volontiers du rhum à la place de l'amande amère, j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmmmm comme ça a l'air boooon :)

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!