Après le pesto by Bibi, le pesto aux amandes by Perruche!

A ma grande surprise mon basilic d'intérieur est toujours vaillant en ce mois de janvier!
Pas trop le choix... je suis "obligée" de refaire du pesto!!

J'en parlais dernièrement avec ma copine Bibi, d'où je tiens ma recette habituelle du pesto, et nous étions d'accord toutes les deux pour dire que les pignons de pin étaient actuellement hors de prix...

Cela faisait donc un moment que je me demandais par quoi je pourrais bien substituer ces fameux pignons de pin?? Après quelques recherches, et grâce à Mr Perruche qui a eu la bonne idée de m'acheter un paquet d'amandes émondées, la solution était trouvée : les amandes!

Je me suis donc inspirée de la recette de Martine de Banlieusardises, dont j'ai découvert le site au passage.

Il me restait un tout petit peu de pignons de pin, j'ai donc fait un mix... et surprise : le goût n'est absolument pas modifié!!

Du coup je pense que maintenant je ferai mon pesto avec des amandes, foi de Perruche!

Pour une fois j'ai tenté de tout peser pour faciliter la reproduction de la recette, mais à vous de la faire à votre goût! (possibilité notamment de mettre plus de basilic, ici Mr Perruche n'aime pas trop que le goût soit trop prononcé...)




Les ingrédients :
  • 25g de pignons de pin
  • 85g d'amandes émondées (ce sont les amandes sans la peau)
  • 40g de basilic (pesé avec les branches)
  • 75g de parmesan
  • 120g d'huile
  • 2 gousses d'ail (= 6g environ)

La préparation :
Faites d'abord légèrement colorer les amandes et les pignons de pin (en surveillant attentivement et en mettant à chauffer doucement, ça va vite!), puis laissez refroidir.
Mixez le parmesan et reservez. Pour ma part je ne le mixe pas trop trop fin car j'aime que le pesto reste un peu granuleux.
Mixez ensuite l'ail, le basilic et l'huile d'olive jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez ensuite les amandes et les pignons, mixez à votre goût : j'évite là aussi de trop mixer, mais si vous souhaitez une consistance lisse de votre pesto, n'hésitez pas!
Je mélanger ensuite le résultat obtenu avec le parmesan, sans remixer. Même chose qu'à l'étape précédente : pour un pesto plus lisse, remixez l'ensemble!

J'ai servi ce pesto avec des fusilli, pâtes qui nous ont paru particulièrement adaptées!

Au final :
Pas trop de différence entre le "vrai" pesto et ce pesto improvisé.
Je pense qu'on peut sans problème faire un pesto 100% amande.
Les proportions sont données à titre indicatif, à vous de voir pour adapter la recette selon vos goûts!

 

2 commentaires:

  1. Moi aussi je veux gouter, on se mange quoi demain Bibi, un menu hors saison ??

    Merci pour cette nouvelle recette, maintenant je file, j'ai faim !!

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!