Ma madeleine de Proust : les petits gâteaux rhum raisin de Maman Perruche

Lorsque j'étais petite, Maman Perruche confectionnait dans ses petits moules à tarte de délicieux petits gâteaux aux raisins. J'adorais ces petites gourmandises.
L'autre jour, en feuilletant mon "cahier de recettes" j'ai eu la surprise de retrouver la dite recette!
Une recette toute simple et savoureuse, à la condition d'aimer bien sûr le délicat parfum du rhum (perso j'adore!)

Les ingrédients :
  • 2 œufs
  • 90 g farine
  • 70 g de sucre de canne (le normal va aussi)
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche
  • Une cuillère à soupe d'huile de tournesol
  • Une belle poignée de raisins secs
  • Du rhum brun

La recette :
Faites gonflez les raisins avec deux cuillères à soupe de rhum.
Mélangez les œufs et le sucre et battez bien le mélange jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine, la levure, la crème et l’huile.
Puis ajoutez les raisins et le rhum.
Disposez dans de petits moules.
Cuisez à 190°, pendant une quinzaine de minutes (selon four) : il faut que les gâteaux soient dorés.


Une bien belle bosse !

Je ne sais pas si ma levure était "explosive" mais sur presque chacun de mes gâteaux, et quelque soit le moule utilisé, il s'est formé une sorte de cratère puis la pâte est gentiment "remontée" à la surface ce qui a donné des formes assez originales! Ceci étant tout cela était très bon !

Une allure assez originale, nan?

Super en goûter ou au petit déj'!

PS : en doublant la dose de crème, c'est encore plus moelleux! Possibilité de réduire le sucre, à voir selon les goûts de chacun...

1 commentaire:

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!