Rillettes de saumon

J'aime beaucoup le saumon, sous toutes ses formes.
Il y a longtemps, le femme d'un de mes maitres de stage m'a donné une recette de rillettes au saumon, et je viens par hasard de retomber dessus. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait, et j'ai un peu adapté la recette initiale. 

Les ingrédients :
  • Environ 300 à 350 g de saumon frais (j'ai pris du filet)
  • 150g de saumon fumé
  • 200 à 220 g de mascarpone (une boite)
  • 3 échalotes
  • Sel
  • Ciboulette et aneth
  • Citron
  • Sauce soja (pas indispensable)

La recette
Faites cuire le saumon au micro-onde (je le cuis avec sa peau, température moyenne, 5 min environ). 
Émiettez le saumon dans un saladier. Découpez les échalotes et le saumon fumé en petits dés. Ajoutez les au saumon cuit. Mélangez bien avec la mascarpone. Salez et ajoutez les herbes. Ajoutez aussi si vous le souhaitez une cuillère à soupe de sauce soja.
Laissez reposer au moins une nuit, le temps que les parfums imprègnent bien la mascarpone.
Le lendemain, répartissez dans des petits pots pour servir. 
Il est possible de citronner au préalable, mais je crois que c'est mieux de laisser du citron à disposition pour que chaque convive citronne à sa convenance.


Une présentation toute simple !


A servir avec de la bonne baguette bien fraiche !

A croquer ;)


J'aime beaucoup !

2 commentaires:

  1. elles sauvent souvent des pique nique ou des apéro improvisés.

    RépondreSupprimer
  2. Oui beaucoup de succès pour cette recette pourtant très simple!
    Par contre il est préférable de bien les préparer quelques heures à l'avance!

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!