Une recette des familles : le boeuf bourguignon !

Une recette inratable, pour peu que l'on choisisse une bonne viande ! Pour cela une seule solution, les conseils de son boucher! Pour ma part, je prends du paleron. Il faut éviter la viande dite "à bourguignon", qu'on trouve parfois en supermarché, c'est beaucoup moins bon.

Il faut aussi demander qu'il coupe la viande, en général il vaut mieux que les morceaux restent assez gros, sinon la viande risque d'être trop sèche à la cuisson.


Les ingrédients : (toujours faire une grosse quantité, ça se réchauffe très bien! Avec ces quantités, j'ai eu pour 7 à 9 parts)
  • 1kg200 de paleron
  • 150 à 200 g de lardons
  • 500 g de carottes environ
  • 2 oignons
  • Beurre et huile
  • 3 c à soupe de maïzena
  • 75 cL de vin de bourgogne
  • 3 à 4 brin de thym 
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 cubes de bouillon de boeuf 
Recette :
Faire colorer la viande sur toutes ses faces, éventuellement en deux ou trois fois, dans un mélange huile/beurre.
Faire ensuite revenir le lard, les oignons et les carottes quelques minutes, jusqu'à coloration.
Remettre ensuite la viande avec ce mélange, et ajouter le laurier, le thym et les cubes de bouillon.
Ajouter la maizena, mélanger.
Puis mettre environ les trois quart du vin, la viande doit être couverte.
Fermer la cocotte minute et cuire au moins 40 minutes. Avec une casserole traditionnelle, compter 2 ou 3 heures à petit feu.
En fin de cuisson, ajuster l'assaisonnement : sel, poivre.

Si je trouve que la sauce est trop fluide, je refais un mélange avec un peu de maïzena et le vin, je mélange le tout et je remets à chauffer jusqu'à ce qu'aux petits bouillons.




A servir avec du riz ou des spaetzele, c'est délicieux !

Pas de souci pour réchauffer, c'est encore meilleur!
Ne pas hésiter à rallonger un peu la sauce avec le vin restant et un peu de maizena si nécessaire !

BON APPÉTIT !

    1 commentaire:

    Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!