Madeleines au caramel beurre salé réconfortantes !

Cette recette est une de mes "classiques".
Je l'ai dénichée sur le blog d'Eryn, qui fourmille de recettes géniales !

Voilà de quoi réchauffer les goûter d'hiver... ou réconforter les malades de décembre !

Généralement, je double les proportions et je congèle les madeleines restantes. Un tour au grille pain ou au four suffit ensuite. Idéal pour un goûter improvisé, j'en ai toujours à disposition !

La recette originale : La recette d'Eryn
Je la copie, je ne change rien, c'est parfait comme ça ! (les proportions sont déjà doublées)
- 2 oeufs
- 80 g de beurre
- 20 g de sucre roux
- 120 g de farine
- 10 càs bombées de sauce caramel à la fleur de sel
- 4 g de levure chimique
- 2 pincées de bicarbonate

La pâte :
Préparer la sauce caramel, ne pas hésiter à la faire assez foncée pour renforcer le goût, elle ne doit en revanche pas être trop épaisse.
Faire fondre le beurre. (Eryn indique de faire un beurre noisette, c'est à dire un fondre le beurre coupé en dés dans une petite casserole, le porter à ébullition et de couper le feu dès qu'il prend une jolie couleur noisette sans le laisser brûler. Je n'ai jamais fait cela et le résultat et tout de même très bien)
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux (KA bat à ma place :)) Ajouter le beurre fondu refroidi ainsi que la sauce caramel. Mélanger, puis ajouter en tamisant la farine, le bicarbonate et la levure.
Il est important de bien laisser reposer la pâte ! Quitte à la préparer la veille !


Cuisson :
Remplir les empreintes aux 3/4 à la cuillère, en ayant préalablement beurré légèrement.







Cuire environ 5min dans un four préchauffer à 220°, puis réduire à 180° pour achever la cuisson. (environ 5minutes, bien surveiller, cela dépend des fours)


Laisser refroidir... et déguster !!!



3 commentaires:

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!