Test du "one pot pasta" thon courgette et sauce tomate

Depuis le temps que je voyais passer ces recettes de "one pot pasta", je me suis enfin jetée à l'eau ce lundi soir, étant en mode Perruche Mère Célibataire. SoeurPerruche venait par ailleurs de me venter les mérites de cette technique.
Il n'en a pas fallu plus pour tenter l'expérience !

Le principe du "one pot pasta" c'est de faire cuire les pâtes et leur accompagnement dans le même contenant avec le même temps de cuisson !

Après avoir regardé le contenu de mon placard et frigo, et quelques recettes sur internet, j'ai tenté une recette au thon à la tomate et aux courgettes.



Verdict : 
Une préparation ultra rapide
Une sauce crémeuse et bien enrobante, un délice !
Perruchonne a beaucoup aimé !

Conseils :
J'avais pris une cocotte au départ mais ça a attaché. Je conseille donc l'usage d'un récipient antiadhésif.
Je conseille l'utilisation de pâtes qui se tiennent bien à la cuisson, ici des Barilla c'était impeccable.
Attention aux légumes choisis... À couper finement si le légume est assez dur!
Je ne l'ai pas fait mais on peut ajouter des épices ou des herbes aromatiques, faites preuve d'imagination ! (Ce soir je voulais surtout quelque chose de simple pour les papilles de ma Perruchonne)
Si vous augmentez la quantité de pâtes, pensez à augmenter d'autant la quantité d'eau!

Les ingrédients (pour deux adultes et un enfant) :

  • 200 g de pâtes courtes
  • 2 courgettes
  • 1 oignon
  • 1 cube Maggi
  • 1 boite de concentré de tomate
  • 1 boite de thon à la tomate
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (crème d'isigny ici)
  • Huile d'olive
  • Eau


La préparation :
Peler, épépiner et découpez les courgettes en petits morceaux. Coupez les oignon finement en lanières ou en petits dés. Déposez les légumes dans le contenant préalablement huilé. Ajoutez 200 g de pâtes, le concentré de tomate, le thon à la tomate, le cube Maggi et une cuillère à soupe de crème fraiche. Ajoutez ensuite 40 cL d'eau.

Faites bouillir puis laissez cuire à feu doux environ 20 minutes en remuant régulièrement.

Selon les pâtes il faut parfois cuire quelques minutes plus.

Si le liquide parait manquer, rajoutez un peu d'eau.

J'ai ajouté en fin de cuisson la deuxième cuillère à soupe de crème fraiche.

A servir immédiatement avec un peu de parmesan!

Bon ce n'est pas très photogénique mais c'est super bon!!!




5 commentaires:

  1. Et le thon à la tomate? Tu le mets avec l'ensemble?

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu, c'est un oubli! Je mets tout ensemble en effet et j'ai corrigé! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Ah voilà une recette à mon niveau je pense!! je vais tenter les jours prochains!
    Bonne soirée!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Jaime beaucoup le mélange thon et tomate donc c sure je vais touuut manger 😋

    RépondreSupprimer
  5. Jaime beaucoup le mélange thon et tomate donc c sure je vais touuut manger 😋

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!