Gaufres liégeoises pour un goûter TRÈS gourmand!

J'avais déjà tenté cette recette une ou deux fois et j'avais été conquise! Cette fois ci je la publie!
On retrouve le vrai goût des gaufres de lièges, moelleuses avec le sucre perlé qui caramélise... mioum!

Malgré tout ça reste très nourrissant! Une à deux par personne c'est amplement suffisant!


Les ingrédients :
  • 375 g de farine
  • 135 g de lait tiède
  • 35 gr de levure fraîche
  • 2 oeufs
  • Une demi cuillère à café de sel
  • 5 à 10 gouttes d'extrait de vanille
  • 200 gr de beurre
  • 250 gr de sucre perlé

La préparation :
Mélangez la levure émiettée, le lait, la farine, les deux oeufs, le sel et l'extrait de vanille avec le crochet du robot quelques minutes puis ajoutez le beurre mou.
Laissez tourner une dizaine de minutes.
Puis laissez lever une heure à température ambiante.
(Personnellement ma pâte restait très collante, je l'ai laissée au frigo une demi heure pour qu'elle refroidisse un peu! Vous pouvez aussi la faire à l'avance et faire une poussée lente au frigo, en la préparant la veille par exemple!)

Ajoutez ensuite le sucre perlé et remuez à nouveau pour bien répartir le sucre.

Séparez ensuite la pâte en 12 à 15 petites boules, laissez lever une petite demi-heure.


Faites chauffer le gaufrier et faites cuire les boules de pâte jusqu'à ce qu'elles deviennent bien caramélisées.


Attention quand vous les manipulez, le sucre caramélisé, ça brûle!



Si vous en faites, trop, elles peuvent se congeler et se réchauffer au grille pain. J'ai en réchauffé quelques heures après cuisson, c'était tout aussi bon!
La pâte peut également se congeler, au mieux en petits pâtons, c'est plus pratique à utiliser!

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!