Repas de fête sans prise de tête? Une épaule d'agneau en cuisson lente!

J'ai testé à deux reprises cette recette qui a vraiment fait l'unanimité chez mes invités.

Une viande ultra fondante, des légumes savoureux et surtout une préparation qui permet de profiter de sa soirée!!!


Je conseille donc cette recette sans hésiter!!

Belle maman m'a prêté sa cocotte Staub qui a contribué à mon avis à la réussite de la recette, mais si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave, un plat recouvert d'aluminium pourra faire l'affaire!

Les ingrédients (pour 5-6 personnes)
  • Une belle épaule d'agneau
  • Une botte de céléri
  • Un beau poireau
  • 5 6 carottes
  • Un gros oignon rouge
  • 2 ou 3 têtes d'ail
  • 2 brins de romarins
  • 2 feuilles de laurier
  • Quelques branches de thym
  • Sel
  • Huile d'olive
Pour l'accompagnement : pommes de terre rôties au four ou gratin dauphinois 

La préparation :
Découpez les légumes en morceaux. Cette étape peut être faite à l'avance.
Préparez les gousses d'ail.

Masser l'épaule avec un peu d'huile d'olive.

La belle épaule choisie par mon boucher chéri :)

Piquer quelques gousses d'ail fendues en deux dans la viande, recto et verso, avec quelques brins de romarin.


Disposez les légumes et l'ail restant dans la cocotte, avec le laurier, le thym et quelques brins de romarin. Ajoutez un filet d'huile d'olive et un peu de sel.
Puis ajoutez la viande.


Fermez la cocotte et enfournez pour 4h dans un four à 150°.

Et 4h plus tard... tadaaaaam!


A peine besoin d'un couteau pour détacher la viande!

NB :
A Noël je craignais de manquer de légumes en garniture, j'ai donc cuit au préalable le même assortiments de légume à part, à 180° en remuant régulièrement et c'était délicieux.

J'ai eu également besoin de mon four pendant 45 min pour cuire les pomme de terre (juste coupées en deux avec du beurre, de l'huile d'olive et de la fleur de sel), j'ai donc retiré le plat de viande sans ouvrir et cela n'a pas posé de problème particulier, la fonte conservant parfaitement la chaleur.

Ce plat se réchauffe sans souci! On s'est même demandé si ce n'était pas encore meilleur le lendemain!

En résumé un plat simple et goûteux qui fait sensation : JE VALIDE :)

5 commentaires:

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!