La fameuse brioche Butchy : une des meilleures brioches que j'ai réalisée!!

J'ai vu cette recette de nombreuses fois sur internet et j'ai enfin sauté le pas!!
Et je ne suis absolument pas déçue!
Une mie hyper-moelleuse, toute douce, et une réalisation très très simple et rapide!! Le tout sans beurre!!


Les ingrédients :
  • 500 g de farine type 45
  • 20 g de levure de boulanger fraiche
  • 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl 
  • 90 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de rhum 
  • 80 à 100 mL de lait entier 
  • 1 cuillère à café de sel

La préparation :
Émiettez la levure dans le fond du bol et diluez avec 20 g de lait. Ajoutez la farine, le sucre, le pot de crème, le sel.
Cassez et pesez les deux oeufs dans un bol, ajoutez le rhum puis le lait jusqu'à ce que le poids atteigne 180 g.
Ajoutez le mélange dans le bol.
Mélangez au crochet 10 à 15 minutes (à la main, comptez un pétrissage de 20 minutes)

Si la pâte parait trop molle, vous pouvez rajouter un peu de farine.

Formez une boule et faites lever 1h30. Si vous faites la pâte la veille, faites la première levée au frigo toute la nuit.

L'étape de façonnage :
J'ai choisi un moule rectangulaire et j'ai séparé le pâton en boules d'environ 45-50g. Je vous conseille de peser pour un résultat plus esthétique.


Faites lever 45 min à 1h. 


Puis cuisez 30 minutes à 150° en surveillant bien pour qu'elle ne colore pas trop (si c'est le cas mettez une feuille d'aluminium pour finir la cuisson).


Laissez refroidir avant de déguster! (et croyez moi c'est l'étape la plus difficile!!)




NB :
Cette brioche est excellente "fraiche". Si vous ne la mangez pas de suite, mieux vaut la congeler rapidement. C'est ce que j'ai fait en séparant les boules. A ma grande surprise, après quelques dizaines de secondes au four micro onde en mode décongélation, c'est juste parfait!!

8 commentaires:

  1. Pour moi, ajout de farine et cuisson à 120°C pendant 40 min chaleur tournante et trop trop bon !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essaye enormement de recettes de brioches...et....la votre EST la meilleure!! Moelleuse, facile a faire, j'ai teste la recette sans le rhum.. Merci a vous.
    Natli02

    RépondreSupprimer
  3. Impossible à faire pour un novice : la pate collait à mort dans les mains impossible de faire quoique ce soit avec !!! J'ai déja mis 3 plombes à gérer la levure qui n'a jamais voulu se diluer. En fait, il n'est pas précisé que le lait doit être tiède, le truc évident pour un initié mais pas du tout pour un débutant. Le crochet kesako ? J'ai utilisé mon batteur avec les gros tires bouchon à défaut : il a fumé le bouzin au bout de 15 mintues, vlà la tronche du bordel. Bref, une catastrophe, la pâte a bien levé mais une galère sans nom qui a fini dans la poubelle !!! La pâte va finir de lever dedans , demain y a une poubelle éventrée par une brioche dans la rue........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je suis navrée de cet échec.
      Quelques précisions :
      1/ les qualités de farine diffèrent selon les marques, il peut être nécessaire de rajouter de la farine (c'est d'ailleurs écrit dans la recette)
      2/ personnellement je ne dilue pas la levure dans un liquide tiède car si c'est un peu trop chaud on risque de tuer les levures, je n'ai jamais eu aucun souci en diluant à froid (d'ailleurs j'utilise de la levure de boulanger congelée... donc très froide!) Je ne comprends donc pas très bien quel a été le problème. ceci dit si la pâte a levé c'est que la levure était bien utilisée!
      3/ Je pense que le batteur n'est pas un outil approprié : il faut utiliser soit ses bras musclés, soit un robot qui permet de réaliser des pâtes levées. Cela implique une motorisation adéquate et puissante qu'un batteur n'a pas. Ces appareils ont un ustensile qui s'appelle crochet (voir ici : http://lemag.rueducommerce.fr/wp-content/uploads/2012/12/Test-Kitchen-Aid-Artisan-Photo-1.jpg ) et qui permet de pétrir les pâte à pain ou à brioche.

      Je suis donc bien désolée pour cette mauvaise expérience, mais on apprend de ses essais :)
      Je reste donc à votre disposition pour un guidage pas à pas si vous voulez retenter!! Ya pas de raison que vous ne puissiez pas y arriver (mais à tenter à la main, alors)

      Bien à vous et merci pour votre retour!

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Super bien ( je n'ai pas de crochet ni des bras musclés,j'ai donc mélangé pendant 3-4 min;la grosse flemme ) par contre j'ai mis à lever toute la nuit. J'ai mis beaucoup plus de farine pour effectivement décoller la pâte :)
    Je confirme que le plus difficile est d'attendre qu'elles refroidissent. Pour info j'ai utilisé le badigeon de l'autre recette ( pain au lait). J'ai douze brioches faites environ avec 85g de pâte chacune. C'est un pré-test avant les fêtes de fin d'année. En effet si je dois rajouter de la poudre , au lieu de mettre de la farine la prochaine fois, je mettrai des épices à pain d'épice ou juste de la cannelle. Tu sais si on peut au moment du façonnage mettre "un coeur" au milieu par exemple d'écorce d'orange confite? Ca ferait une sorte de gâteau des rois ( brioche locale provençale) mais inversé ... En tout cas merci beaucoup. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci à mon avis pour mettre un "coeur" de quelque chose. Perso je trouve que les boules de 50g sont parfaites en quantité pour une part.
      Pour des histoires de conservation et si tu veux qu'elle soit au top, je te conseille de façonner à l'avance (pourquoi pas la veille) en laissant au frigo une douzaine d'heures et d'enfourner au dernier moment elle n'en sera que meilleure! Pour la cannelle why not (moi suis pas fan!)

      Supprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!