Petits pains au lait pour un petit déj' gourmand!

J'ai trouvé une recette de pains au lait tout à fait adaptés à un petit déj à la fois délicieux et surtout pas trop riches, car j'ai un peu de mal avec les produits trop sucrés le matin.
Il est tout à fait possible de les fourrer avec du chocolat, ou d'y ajouter des raisins secs ou de l'abricot, mais c'est aussi délicieux nature.
A la recette originale j'ai rajouté deux petits bouchons de rhum, simplement car j'adore parfumer mes brioches avec ce parfum !
La recette originale, je l'ai trouvée sur le site de Supertoinette, c'est une recette de mamanhélène qui assure vraiment au niveau boulange : Pains au lait de Mamanhélène
Je fais aussi des portions plus petites que celles de la recette originale, avec la quantité de pâte je fais environ 20 petites briochettes.
Evidemment avec le kitchenaid, c'est enfantin et très rapide.

Les ingrédients :
  • 600 g de farine T65 
  • 310 ml de lait 
  • 1,5 c à café de levure de boulanger (SAF levure pour moi)
  • 3/4 c à café de sel 
  • 1 gros œuf 
  • 60 g de beurre 
  • 70 g sucre
La recette :
Mélanger la levure avec 10 mL de lait tiède pendant quelques minutes. Mettre ensuite les ingrédients dans la cuve du robot (ou la MAP).
Pétrir une dizaine de minutes (ou lancer le programme pâte).
Avec le robot, laisser reposer la pâte dans un endroit tiède (four éteint) environ 1h. Avec la MAP passer directement à l'étape suivante.


Le pâton dégazé après 1h de levée


Former des petits pains de 60 à 65 g (ou plus pour les gourmands!). Mettre sur un papier sulfuriser et laisser poser 30 minutes dans un endroit tiède. 


Chauffer le four à 200°. Badigeonner les petits pains avec un mélange jaune d'oeuf+lait+sucre.(lait et sucre c'est possible aussi) 


Les petits pains ont doublé de volume

Cuire environ 20 mn mais bien surveiller, ils doivent être bien dorés.


Dorés à point ! Et bien gonflés !
Ces petits pains se congèlent très bien. Un petit tour à four chaud ou dans le grille-pain, et c'est parfait!

1 commentaire:

  1. gnark gnark, fais ta maligne avec ton kitchenaid ;)ça me donne envie de petit déjeuner!

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!