Magrets séchés au sel

Je suis étonnée de n'être seulement tombée sur cette recette voici quelques mois !
Rapide, extrêmement simple et un résultat épatant!

Après un essai plutôt concluant je me suis lancée dans une production industrielle pour mes cadeaux gourmands :)

Je compte retenter l'expérience avec du magret de meilleure qualité encore, car je pense que ça vaut vraiment le coup!

En attendant, voici la recette, lancez vous !

Ingrédients :
  • Un beau magret
  • Du gros sel ➙ j'ai utilisé du sel de Guérande
  • Condiments aux choix ➙ 5 baies, poivre noir ou vert...
  • Un peu de patience...



Recette :
Prendre un récipient un peu plus grand que le magret. Verser une couche de sel, puis déposer le magret (j'ai mis le gras en dessous, mais je ne crois pas que cela ait beaucoup d'importance). Recouvrir le magret d'une bonne couche de sel.
Laisser mariner au frigo pendant environ 12h.
Sortir le magret, retirer le maximum de sel en le frottant, pour ma part je l'ai rapidement passé sous l'eau puis séché soigneusement.
Assaisonner sur toutes les faces avec le condiment choisi.
Emballer dans un torchon propre.
Laisser reposer dans le bac du réfrigérateur, en veillant à ce que le magret ne soit pas humide, au risque de le voir moisir...
Le magret sera à maturité après 15 jours, mais il est possible de le manger avant, tout dépend des goûts !


Remarques :
  • Concernant le durée du salage, certains conseillent plus, d'autres moins, pour ma part, 12h c'était parfait!
  • Utilisations : en apéritifs, dans une salade, ou simplement pour un en-cas gourmand ;) 
  • NE SURTOUT PAS JETER LE SEL ! Il peut être séché à 120° et réutiliser afin de confectionner d'autres magrets séchés !
  • Parfait pour un sympathique cadeau gourmand ➙ voir ici

6 commentaires:

  1. On s'est régalés avec ton bon magret en apéritif ! Miam miam !!

    RépondreSupprimer
  2. Quel régal je me fais une petite entrée tous les jours! A renouveler !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. A vous de jouer vous avez la recette! :-)

    RépondreSupprimer
  4. niveau conservation, on peut le garder combien de temps ? pour des paniers de noêl faut le faire combien de temps avant ? merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! Le mieux c'est de le préparer 15j à 3 semaines avant Noël. Le magret se conserve au réfrigérateur 2 à 3 mois. Bonne préparation!!

    RépondreSupprimer
  6. Pour la phase de salage, je mets le magret dans un torchon, j'entoure de gros sel et je ferme le torchon. Ça permet de mettre moins de gros sel. 12h, j'aime bien aussi.
    Par contre, je savais pas qu'on pouvait réutiliser le sel, je vais tester.

    Ezilda

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!