Pâte à tartiner aux spéculos DELICIEUSE !

Deuxième recette des cadeaux gourmands de Noël...

J'ai repris la recette du blog Altergusto... Rien à changer, elle est simplement parfaite, tant en texture qu'au goût!

Les ingrédients :

  • 225 gr de spéculoos (Lotus pour moi)
  • 150 ml de lait demi-écrémé
  • 140 gr de chocolat blanc pâtissier (Nestlé pour moi) 
  • 50 gr de purée d’amande
La recette :
Placer les spéculoos sur une plaque de cuisson (éventuellement recouverte de papier sulfurisé) Enfourner 15 minutes à 150°. cette étape est importante pour que la pâte ne soit pas trop collante.



Laisser refroidir puis mixer les biscuits en fine poudre.


Mixer aussi le chocolat blanc.
Mélanger ensuite le chocolat blanc et les biscuits mixés. Verser la moitié du lait chauffé et battre (au fouet électrique ou au robot... Le kitchenaid a parfaitement accompli sa tâche, comme d'habitude !). Ajouter le restant de lait tout en continuant de battre jusqu’à obtention d’un mélange homogène et que le chocolat blanc soit complètement fondu.
Ajouter la purée d’amande et battre pendant environ 1 minute.


Répartir ensuite dans un ou plusieurs récipients.

Version cadeau gourmand !

Laisser reposer 24h pour que les arômes se développent bien.

A manger sur des brioches ou du pain, des crêpes... Ou à la petite cuillère !

5 commentaires:

  1. je suis complètement dég, j'avais trouvé les speculos, la purée d'amandes bio, et fait le plein de chocolat blanc ... et entre-temps mon four a rendu l'âme ... arrrghhh
    donc pour ne pas déprimer, j'ai testé une recette de Nutella Maison avec de la crème fraîche, super trop bon, mais vraiment trop bon
    200g chocolat (Nestlé sinon rien)
    75g de creme fraiche
    50g sucre
    50g de purée de noisette
    2 sachets de sucre vanillé
    je vais essayer de remplacer la crème par du lait (moins calorique = moins de stupides scrupules)

    RépondreSupprimer
  2. bon ben je continue sur ma lancée
    j'ai testé(et l'ensemble de la famille a approuvé)
    200g de chocolat Nestlé dessert
    150g de lait concentré sucré
    50g de lait
    10 gouttes d'extrait de vanille
    60g de purée de noisettes
    ben ça ressemble à s'y méprendre à du Nutella !!

    à part ça, toujours pas de four ... grrrr

    RépondreSupprimer
  3. Je prends note ça a l'air sympa!
    Courage pour le four... Mais je me dis que ça pourrait aussi certainement marcher en "torréfiant" à feux doux dans une poêle des morceaux de spéculos.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. alors j'ai fait crâmer la 1ère fournée de speculos à la poele ...
    la 2eme tentative fut la bonne, quoique un peu collant quand-même, je retenterai avec mon new four !
    à part ça, bon gout de speculos, miaaaaam :-)

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!