Raviolis, oh oui !

Ou plutôt ravioles...

Suite des aventures kitchenaid et son accessoire "machine à pâtes".
Je tente aujourd'hui la confection des ravioles !

Pour me faciliter un peu la vie, j'ai acheté ce petit accessoire Tupperware génial : le " grand ravioles party" ( C'est ici chez Tupperware ! )

Il s'agit d'une plaque avec des empreintes à ravioles préformées. Il est vendu avec une petite cuillère qui permet de doser avec précision la quantité de farce à déposer.

Je confectionne d'abord ma pâte :
- 3 oeufs
- 300 g de farine
- Une cuillère à soupe d'eau (j'ai du rajouter un peu d'eau pour que ma pâte soit un peu plus souple)
- Une demi cuillère à café de sel

Avec cette quantité de pâte, j'ai réalisé environ 50 ravioles ( une dizaine par personne parait bien suffisant, ça tient au corps !)

La farce :
- 1/2 pot de ricotta (environ 125 g)
- Un pavé de saumé, que j'ai cuit quelques minutes au micro onde
- 2 échalotes
- Deux tranches de saumon fumé
- De l'aneth (ou ciboulette, je n'avait que de l'aneth et c'était parfait)
- Saler poivrer éventuellement

On obtient ça :


Il faut ensuite réaliser les bandes de pâte :



Puis appliquer les bandes sur le moule. Là évidemment, on se rend compte que le moule est trop grand... aucune importance, j'en réalise moins d'un coup ce n'est pas très grave!
Une petite cuillère de farce, on remet la deuxième pâte par dessus, hop, un coup de rouleau et c'est parti !





Voilà le résultat! C'est bluffant je trouve !




Je les ai ensuite cuits quelques minutes dans une eau bouillante salée, et j'ai réalisé une sauce toute simple oignon, crème, vin blanc en incorporant un peu de la farce qui me restait ! Quelques épinards frais, et voilà le travail !
Un vrai délice!



Petit conseil : bien fariner les plaque de pâte, sinon ça colle au moule!
Concernant la conservation, j'ai tenté de congeler le reste, on verra le résultat!

5 commentaires:

  1. Mmmmmh...Elles on l'air très sympa ces ravioles...mais pour juger correctement je crois qu'il faudrait les gouter! ;))

    RépondreSupprimer
  2. Bientôt, bientôt! Je ferai un atelier ravioles pour les courageuses ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayé bientôt de cuisiner ce que j'avais congelé.
    J'espère juste que ca ne va pas coller!!

    Verdict bientôt! :)

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!