Pain de mie complet au Levain Kayser (sans oeuf)

Je suis repartie récemment dans l'aventure levain naturel Kayser et je reprends doucement le chemin de la boulange, pain et pain de mie, avec grand plaisir!

Concernant la confection du levain, j'en parlais il y a quelques temps ICI. Rien de très compliqué, pas de contraintes excessives, je l'oublie souvent de nombreux jours au frigo sans souci!

Je suis toujours en quête du pain de mie parfait pour mon petit déjeuner. Le dernier, celui ci, est absolument délicieux mais contient de l'oeuf. J'avais envie de tenter une recette plus proche de celle du pain sans oeuf, et celle d'Éric Kayser m'est apparue comme une évidence. J'ai toutefois décider de remplacer une partie de la farine T65 par de la farine semi complète.

Je suis assez séduite par le résultat, très doux et moelleux, et je pense se que je n'hésiterai pas à en refaire !


Les ingrédients :
  • 200 g de farine T65
  • 300 g de farine semi complète T110
  • 280 g d'eau à 20°
  • 100 g de levain liquide
  • 10g de levure de boulanger fraiche
  • 10 g de sel 
  • 2 cuillères à soupe de lait entier en poudre 
  • 20 g de crème fraîche épaisse 
  • 40 g de sucre
  • 40 g de beurre
La préparation :
Délayez la levure avec un peu d'eau, et ajoutez le levain. Ajoutez le lait en poudre, la crème fraîche, le sucre, les farines, puis le sel et le reste de l'eau.  Commencez à mélanger. Après quelques minutes, un pâton doit se former et la pâte se décoller du bol. Mais selon les farines, le pâton peut être trop sec ou trop humide, rajoutez un peu d'eau ou de farine selon si c'est le cas (par cuillère à soupe). 
Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux, et travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes.
Formez une boule et laissez lever dans un endroit chaud (chez moi mon four à 30°). La pâte doit doubler de volume (1h  environ)
Dégazer la pâte et séparez le pâton en 4 morceaux.
Aplatissez chaque pâtons en rectangle, repliez en trois dans le sens de la longueur, aplatissez à nouveau et roulez. 
Déposez deux boules de pâte par moule en les espaçant bien pour qu'elles puissent monter. 
Laissez lever à nouveau une heure à une heure et demi.


Faites préchauffer le four à 170°. Badigeonnez les pâtons de lait. Enfournez et laissez cuire 30 à 40 minutes.


Démoulez et laissez refroidir sur une grille.


Ce pain se congèle très bien en tranches, parfait pour un petit déjeuner avec un bref passage au grille pain !

Bonne boulange !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!