Une courge Butternut? Un gratin pour Perruche, une purée pour Perruchonne!

J'ai découvert la courge Butternut en cherchant à varier un peu les menus de ma choupette. La courge "butternut' dite doubeurre en français est une variété de courge musquée, qui se récolte en septembre et octobre. Elle se conserve particulièrement bien pendant plusieurs mois.

Après avoir découvert son petit goût délicat sucré et noisetté, j'ai eu immédiatement envie de décliner ce légume en gratin pour nous et en purée pour ma fille!



Les ingrédients :
  • Une courge butternut
  • 800 g de pomme de terres à gratin (selon la taille du moule)
  • 30 cL de crème fraiche liquide
  • 30 cL de lait
  • Sel Poivre
  • Une noisette de beurre
La recette :

Pour les grands :
Epluchez les pommes de terre et la courge.
Emincez les pommes de terres et la courge en fines lamelles. La courge butternut est dure à découper, il faut un bon couteau ou une mandoline efficace!
J'ai précuit au cuit vapeur les pommes de terre quelques minutes.
Alternez une couche de pommes de terre, une couche de courge et une couche de pomme de terre.
Ajoutez le mélange lait + crème salé et poivré légèrement.
Le mélange doit recouvrir les pommes de terre, si ce n'est pas le cas rajoutez un peu de lait.
Cuisez une bonne demi heure, quarante minutes à thermostat 200°, jusqu'à ce que le plat soit gratiné.

Pour les petits :
Cuisez une petite pomme de terre et la courge (j'ai pesé pour obtenir au total 200 250g de légumes) soit au cuit vapeur (20 min) soit au babycook.
Mixez ou écrasez selon l'âge de bébé.
Ajoutez une noisette de beurre.

J'ai servi ce gratin avec une pièce de viande rouge, nous nous sommes régalés!!
Perruchonne a beaucoup apprécié aussi!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!