Mannele de la Saint Nicolas

Avec quelques jours de retard, cause travail, j'ai enfin pu réaliser des Mannele !

Quand j'étais petite j'appelais plutôt cela les "bonhomme sde la Saint Nicolas".

Dans nos contrées de l'Est, cette brioche est sensée représenter Saint Nicolas.
Une pâte à brioche toute simple, sur la base d'une recette de Christophe Felder et hop! C'est parti!
Je n'ai pas d'emporte pièce, mes bonhomme ont donc une drôle de tête, mais cela n'enlève rien à leur bon goût.



Les ingrédients pour une dizaine de gros bonhommes :
  • 500 g de farine
  • 30 g de levure de boulanger fraîche
  • 90 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 2 œufs
  • 20 cl de lait tiède
  • 150 g de beurre ramolli
La recette
Mélangez la levure et le lait tiédi. Ajoutez le sucre, la farine, les oeufs et enfin le sel. Commençez à mélanger cette base. Ajoutez ensuite le beurre et bien homogénéiser. A la main, travaillez la pâte au moins une dizaine de minutes (ça muscle!), au robot 10 à 15 min à vitesse 1 puis 2.
La pâte doit se décoller des bords et former une boule. Si elle reste trop collante rajoutez un peu de farine, 10g par 10g (j'ai rajouté 10g ici)

Laissez reposer une bonne heure (ou une nuit au frigo)

Faconnage :
Coupez des morceaux de pâte de 100 g.


Puis formez des boudins.


Essayez de former une tête, puis avec une paire de ciseaux coupez les pieds puis les bras et écartez les morceaux ainsi constitués.


J'ai essayé de mettre des raisins secs pour faire des yeux, mais mes bonhommes avaient au final une tête un peu flippante, j'ai renoncé!
Laissez lever 45 minutes.


Préchauffez le four à 190°.

Pour la dorure, je n'ai utilisé que du lait sucré. Pour une dorure plus brillante, mélangez un jaune d'oeuf avec du lait et un peu de sucre, badigeonnez doucement.

Enfournez, et laissez cuire 15 à 20 minutes.


Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!