Bûche revisitée au chocolat pour des fêtes réussies!

Je n'ai jamais eu l'occasion cette année de publier la géniale recette de buche que j'ai réalisée l'année dernière pour notre Noël.

Pour cette année et avec un peu d'avance, c'était indispensable!!

Pour mon anniversaire l'année dernière mes amis m'ont offert des cours de cuisine. J'ai réalisé un de ces cours dans une pâtisserie à Nancy, chez Stef, sur le thème des bûches.

A la base, je ne suis pas une fan des bûches traditionnelles... Le gâteau roulé et la crème au beurre je trouve ça souvent trop lourd et souvent un peu sec.
Mais l'approche choisie par le chef a été plutôt de nous faire réaliser une bûche tout en légèreté, et le pari a été réussi!



J'ai refait cette recette plusieurs fois et le succès a été au rendez vous à chaque service!
Autre avantage : cette "bûche" se prépare à l'avance et peut se conserver une quinzaine de jours au congélateur, idéal quand on veut préparer un repas sans se prendre la tête!

La recette pour 2 bûches :

Le biscuit :
  • 120 g de chocolat noir à croquer type Poulain
  • 60 g de beurre
  • 5 blancs d'oeufs et 5 jaunes d'oeufs
  • 35 g de sucre

Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre au micro onde ou au bain marie.
Montez les blancs et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes (aspect "becs d'aigle")
Versez les jaunes sur les blancs montés puis mélangez délicatement avec le beurre-chocolat.
Etalez sur une feuille de papier cuisson 20x30 cm.
Cuire à 180° une dizaine de minutes. Le gâteau doit garder une consistance '"mousseuse".
Une fois refroidi, coupez des bandes de la taille du moule, pour deux buches, comptez 6 bandes. Tant pis si les bandes sont composées avec plusieurs morceaux, au montage on ne verra plus rien.
Le gâteau peut coller un peu au papier il faut y aller délicatement!

Les fruits :
J'ai choisi des poires Comice, de saison bien sucrées, mais on peut utiliser des mangues, des pommes ou tout autre fruits.
J'ai pelé, découpé en cubes puis fait rôtir 1 bon kilo de poires pour qu'elles soient bien caramélisées. Réservez.

La mousse :
  • 250 g de lait
  • Deux feuilles de gélatine soit 5 g
  • 300 g de chocolat noir
  • 400 g de crème fluide 35%

Faites tremper la gélatine dans un peu d'eau froide. Hachez le chocolat. 
Faites bouillir le lait et incorporez la gélatine.
Versez sur le chocolat, mélangez et lissez au fouet. Lorsque la température est d'environ 45°, incorporez la crème fouettée à la spatule et utilisez aussitôt.

Le montage
Tapissez le fond du moule avec une bande de gâteau. Déposez une couche de mousse, puis une couche de fruit, puis à nouveau une couche de gâteau, puis de mousse et de fruit et enfin finir par une bande de gâteau.

Placez au frigo ou au congélateur.

Si vous ne souhaitez pas la congeler, faites la recette au moins 24h à l'avance.
Sinon il est possible de la congeler 15 jours sans aucun problème. Dans ce cas, il convient de sortir la buche la veille pour le midi, ou le matin pour le soir. Passez le moule sous l'eau chaude, démoulez sur le plat de service et laissez revenir en température au frigo.
Il est préférable de sortir la bûche à température ambiante 10 minutes avant dégustation. Pour la découpe, un couteau chaud est idéal.

Décoration 
Pour décorer, je me suis amusée à faire des petites décorations à l'aide de chocolat fondu sur du papier sulfurisé. J'ai aussi cuit quelques tranche de poires que j'ai découpées en cercles. Il est également possible de réaliser un glaçage au chocolat.



Verdict :
Testée à différentes occasion cette recette a vraiment fait l'unanimité!
Il est aussi possible de la présenter en petites verrines individuelles!

De quoi passer d'excellentes fêtes!

Un grand merci au Chef Stef pour cet excellent moment! Un cours de cuisine très agréable, une ambiance très sympa, des produits d'une grande qualité et surtout la grande gentillesse du chef et son épouse Isabelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!