Cuisiner pour bébé : mon organisation

Je suis à la fois médecin travaillant loin de chez moi et jeune maman allaitante. Alors autant dire que mon temps est compté et que j'essaie d'avoir une organisation béton! Par chance j'ai un conjoint qui est très présent et qui prend une grande part à la gestion quotidienne.

Avant j'avais des bières dans mon frigo, mais c'était avant!
Pour autant en ce qui concerne l'alimentation de bébé, c'est moi qui gère.
J'ai décidé d'essayer de faire un maximum de repas "maison" pour Perruchonne. 
Au départ les quantités étant très petites, cela ne m'a pas demandé beaucoup de travail : une ou deux carottes ou une courgette dans le Babycook et hop, on avait à manger pour quelques jours.
Mais maintenant Perruchonne a un bel appétit et j'ai dû trouver une organisation efficace pour pouvoir préparer l'ensemble de ses repas, en sachant que je rentre assez tard le soir.

Alors je voulais partager ma façon de faire et mes astuces!

Je suis en repos le mercredi et le WE, j'ai donc décidé que je trouverais un moment sur ces deux jours pour réaliser les purées du débuts et de la fin de semaine.

Fruits et légumes
Donc ces deux jours-ci j'achète si possible des légumes et fruits frais, bio de préférence. Pour se donner une idée, à presque 7 mois pour une demi semaine j'achète par exemple : 2 poires, 2 pêches, 3 courgettes et une patate douce.
J'essaye d'acheter deux types de fruits et deux types de légumes.

Epluchage et découpage de tout, et hop, je met tout dans mon cuit vapeur Seb (fruits et légumes en même temps, sur différents étages) et en général en 20 min la cuisson est terminé.
Je mixe chaque purée avec mon mixeur en ajoutant un peu d'eau.


En général, je prépare immédiatement les portions.
Pour cela j'utilise les boites de conservation Avent qui ont une contenance parfaite et qui sont bien hermétiques.
Je répartis ainsi mes purées pour le midi et le soir, et la compote pour son goûter, le tout pour deux ou trois jours.

Pomme pêche, potiron courgette et potiron épinards


Si j'ai un excédent, je congèle des petites portions de 30g dans des moules silicones, cela m'est utile le jour où je n'ai pas le temps de cuisiner.


Par ailleurs j'achète également des légumes surgelés bio bruts chez Thiriet : bien pratique si je n'ai pas le temps de faire les courses ou pour certains légumes comme les épinards. 

La viande
Je me suis demandée comment j'allais m'organiser pour l'introduction des protéines. Les quantités à introduire sont faibles, environ 10g soit deux cuillères à café, il ne me paraissait pas possible de cuire un tout petit morceau de viande et le mixer chaque jour...

Du coup je procède de la façon suivante :
J'achète un morceau de viande d'environ 100g, je le cuis à la poêle avec un peu d'huile d'olive, je le mixe.


Ensuite je répartis la viande dans un moule silicone par portion de 10g et hop, au congèl.


Une fois congelée, je place les "glaçons" de viande dans un sac congélation.
Lorsque je prépare une purée je n'ai plus qu'à piocher dans mon sac!

Les laitages (hors lait maternel)
Tant que Perruchonne accepte bien son lait au biberon ou au sein, je ne tiens pas particulièrement à introduire d'autres laitages. Mais je lui ai quand même fait goûter du yaourt maison!
J'ai donc ressortir ma yaourtière. Pour le coup, rien de plus simple : un litre de lait entier, un sachet de ferments ou un yaourt nature, on mélange et on dispose dans les pots, et hop c'est parti pour 10h de cuisson!
Je fais donc mes yaourts le soir, et c'est prêt à être mis au frais le matin.

Le dépannage
Pour l'instant j'ai pratiquement toujours pu faire mes propres pots. J'ai juste testé deux jours de petits pots en vacances, j'en parle ici.
J'ai donc en réserve quelques pots de marque Babybio et Hipp. 

Voilà mon organisation! Comme quoi, même en étant overbookée, on peut y arriver!

2 commentaires:

  1. je fais presque pareil (même si on n'a pas encore introduit les protéines). Pour la grande, je faisais comme toi pour la viande sauf que je congelais en vrac dans un sac à zip et je servais une cuillère à la fois. ça marche aussi. En revanche, j'évite de cuire fruits et légumes ensemble car je mets de l'eau de cuisson dans les purées (et je mets de l'eau minérale, la folle) donc je ne veux pas que ça vache le goût. Pour les petits pots, je te conseille la marque Good Goût vraiment plus clean en matière de composition (Hipp je les trouve bof de ce point de vue...) et très TRES bons (big up pour les penne aux aubergines et le risotto chèvre courgette).

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec Cécile: le petits pots good goût sont super, par contre je n'ai pas vue que des légumes, toujours des repas (mais que je mangerais facilement car c'est clairement aussi bon que ce que je fais). J'ai aussi goûté des petits pots de fruits Holle qui sont très bons (meilleurs que nestlé) par contre je sais pas ce que valent leurs légumes. Babybio leur petits pots de légumes ne me plaisent pas au goût
    voilàa

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!