Cuisiner pour bébé : le matériel

Comme promis un petit mot sur le matériel que je trouve utile pour confectionner de bons petits plats à bébé!

Mon coin "matériel de cuisine"!

La cuisson vapeur est celle qui est recommandée pour l'alimentation de bébé : il s'agit d'une cuisson douce qui l'avantage de conserver les saveur et les textures, mais aussi les vitamines et les sels minéraux. Par ailleurs nul besoin de rajouter de corps gras pour ce type de cuisson!

J'utilise actuellement un Babycook, un cuit vapeur et un mixeur plongeant.

Le BabyCook (ou équivalent)

Par chance ma copine Bibi (qui tient un blog ici et une boutique que je vous recommande chaudement) m'a refilé tout son matériel de puériculture, y compris le fameux BabyCook dont j'avais entendu parler par toutes mes copines déjà maman.

Il s'agit d'un petit cuit vapeur combiné à un mixer qui permet de cuire en 15 min puis de mixer fruits, légumes et éventuellement viande et poisson.
L'utilisation est très simple : on met de l'eau (niveau 1 2 ou 3) dans le réservoir, on balance les légumes (frais ou congelés) dans le panier vapeur, ça cuit, on verse les légumes dans le bol et zou on mixe.

Les avantages :

  • Utilisation simple même pour des néophytes en cuisine
  • Excellente efficacité de la fonction mixeur qui donne une texture très lisse
  • Lavage facile, passage au lave vaisselle possible
  • Encombrement minimum


Les inconvénients :

  • Bol de petite capacité : bien pour les débuts de la diversification, insuffisant par la suite si on souhaite préparer plusieurs purées à l'avance.
  • Mais à part cela je ne vois pas d'autres inconvénients!


Le cuit vapeur Vitacuisine de Seb
Comme je ne peux cuisiner ses purées que deux fois par semaine, j'ai investi dans un cuit vapeur de grande capacité qui me permet de cuire en un tour de main plusieurs légumes et fruits.
J'ai donc acheté ce cuit vapeur : 


Voici un mois que je l'utilise et j'en suis ravie!
J'arrive à cuire légumes + fruits en une seule fois, sur une durée d'environ 20 minutes.
Le cuit vapeur est équipé d'une minuterie et se range très facilement. Il a trouvé sa place facilement dans ma cuisine!
Cet achat va me permettre de découvrir pour nous aussi un nouveau mode de cuisson, j'ai hâte de tester les recettes de cuisine proposées dans le manuel d'utilisation!

Le mixeur plongeant Triblade de Kenwood


J'utilise depuis au moins deux ans ce mixeur plongeant et son hachoir et j'en suis aussi ravie. 
Je mixe les purées avec le mixeur plongeant et j'obtiens une texture fine appropriée.

En petit matériel : épluche légume, un bon couteau et des boites de conservation!
A vos fourneaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!