Les lentilles revisitées !

Les lentilles connaissent rarement un grand succès dans mon entourage. Je pense notamment à Maman Perruche...
Elle m'avait chargée pour son anniversaire  de réaliser un apéritif, et lorsque j'avais suggéré la réalisation de petites verrines aux lentilles, elle ne paraissait pas très emballée... Et bien, depuis, elle mange des lentilles!

Cette recette convient bien soit pour une entrée, soit en apéritif en petites verrines.


Les ingrédients :
  • 200 g de lentilles du Puy
  • Un pavé ou un filet de saumon de saumon (environ 200g)
  • 2 à 3 tranches de saumon fumé
  • 4 échalotes
  • Pour la sauce : moutarde, crème fraiche, vinaigre de framboise, sel
  • Ciboulette éventuellement

La recette :
Cuisez les lentilles selon les indications du paquet.
Laissez les refroidir.
Cuisez le pavé de saumon quelques minutes au micro-onde, et émiettez-le. Découpez le saumon fumé en petits morceaux. Émincez les échalotes et la ciboulette. Mélangez le tout avec les lentilles.

Préparez la sauce : je mélange environ 25-30 cL de crème fraiche épaisse avec 2 ou 3 cuillères à soupe de moutarde, j'ajoute le vinaigre de framboise jusqu'à obtenir une sauce piquante au goût et assez fluide en texture. 
(Je suis désolée pour les proportions c'est très approximatif car je n'ai jamais vraiment fait attention... La sauce doit être simplement un peu relevée!)

Ajoutez la sauce.

Je préfère en général laissez un peu mariner le tout, il est tout à fait possible par exemple de préparer cette salade la veille, je trouve que le goût n'en est que meilleur.
 Les lentilles ont un peu tendance à absorber la sauce, alors il est possible, si vous faites la recette la veille, de ne mettre que la moitié de la sauce puis de rajouter au dernier moment le reste.

A vous de voir, chacun ses goûts!


6 commentaires:

  1. Moi aussi cette recette m'a réconciliée avec les lentilles !

    RépondreSupprimer
  2. Maman Perruche confirme: trop bonnes les lentilles revisitées!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. ça marche aussi avec des lentilles en conserve je suppose?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou "Anonyme" :)
    Je n'ai jamais essayé de faire la recette avec des lentilles en conserve, mais je pense que oui c'est certainement possible, mais que tu y perds certainement beaucoup en saveur.
    Cuire des lentilles c'est bête comme chou et pendant le temps de cuisson tu prépares le reste, donc pas véritablement de gain de temps en utilisant une boite! Je te recommande des lentilles vertes du Puy AOC, c'est ce qu'il y a de mieux!

    RépondreSupprimer
  5. Et les lentilles du Berry alors ;)
    Jaime bien les lentilles et j'adore le saumon, je vais tester...

    RépondreSupprimer
  6. Testé et gouté ... Ça me plaît déjà ... À voir demain !

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!