Flan crémeux au chocolat ultra-rapide et léger

Du monde qui arrive à l'improviste, un dessert à réaliser en un clin d'oeil, peu calorique de surcroit? 

La Perruche l'a fait pour vous :)

Belle-Maman Perruche, de passage, a goûté et a été emballée de suite! Voici donc, à sa demande expresse, la recette toute simple de ces crèmes délicieuses !

Les ingrédients :
  • 500 mL de lait
  • 150 g de chocolat noir Nestlé corsé
  • 60 g de sucre
  • 2 g d'agar-agar soit une cuillère à café rase

Avant de passer à la préparation, quelques mots sur l'agar-agar :
Il s'agit d'une algue qui permet de remplacer avantageusement la gélatine. Aucun goût, donc il est possible de l'utiliser aussi bien dans les préparation sucrées ou salées.

Il suffit de délayer à froid 2 g pour 500 mL de liquide, puis de porter à ébullition 30 secondes.

L'agar-agar s'achète en magasin bio, à l'unité ou en vrac. Il est important que le dosage soit précis, donc ce que je vous conseille, c'est d'acheter déjà une fois à l'unité, pour vous rendre compte de se que représente 2 g dans une de vos cuillères. Ensuite achetez le en vrac, c'est beaucoup moins cher.
Les pharmaciens peuvent aussi éventuellement en acheter en vrac à des prix intéressant, cela peut valoir le coup de se grouper et de demander à un pharmacien sympa!

Je vous recommande de lire ceci : Tout sur l'agar-agar par Cléa et éventuellement d'acheter son bouquin qui est vraiment super !

La préparation :
Délayez l'agar-agar et le sucre dans les 500 mL de lait. Mettez à chauffer, puis intégrez le chocolat noir en mélangeant bien pour le faire fondre. Amenez ensuite la préparation à ébullition pendant 30 secondes. Pour bien homogénéiser l'ensemble, j'ai mis un coup de mixer, mais je pense que ce n'est pas absolument nécessaire.

Répartissez dans des ramequins : j'ai fait 4 gros ramequins avec ce volume de lait.

Laissez ensuite prendre au frigo pendant au moins 2h.

C'est prêt à déguster !

Une gourmande a eu du mal à attendre la photo!


Une petite astuce : si vous souhaitez démouler le résultat, il suffit de passer à l'eau les récipients dans lesquels vous ferez prendre le flan. Normalement, il se démoulera très facilement! (possibilité de mettre la préparation dans des moules silicone humidifié, ça marche très bien!)

POST SCRIPTUM : J'ai refait la recette avec de l'agar-agar "pré-dosé" en sachet de deux grammes, et je constate qu'en fait la quantité que je mets dans cette recette est un peu inférieure à 2 g. Du coup la texture obtenue avec le sachet complet est un peu ferme je trouve. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux soit rajouter un peu de lait en supplément, soit réduire la quantité d'agar agar (entre la moitié et trois quart de sachet)

5 commentaires:

  1. Soleil-De-Marseille7 septembre 2011 à 17:40

    Ahhh mais ça s'essaye ça !! Zut, je vais devoir partir à la chasse à l'agar-agar..
    Et en pédiatrie, l'agar-agar à partir de ?? 18 mois? 2 ans?

    RépondreSupprimer
  2. Cléa la "spécialiste" ne le recommande pas avant 2 ans. J'ai lu que certains parents en donnent dès 6 mois, notamment dans le cadre de préparation de flan au lait maternel. Je jouerais plus la carte prudence, mais si c'est naturel.
    En magasin bio, tu vas trouver sans problème :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette qui sera testée ce
    week end l'ayant déjà gouté je salive déjà
    de la déguster

    belle maman Perruche

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!