Brioche Butchy à la crème de coco (sans PLV)

La brioche Butchy est devenue LA recette de brioche que je réalise hyper souvent. J'ai réessayé d'autres recettes, mais rien à faire, c'est celle ci que je trouve juste parfaite.

Je connais malheureusement de plus en plus de personnes qui ne peuvent (ou ne souhaitent pour différentes raisons) plus consommer de produits laitiers. J'ai donc essayé de remplacer les PLV de cette recettes par de la crème de coco et un lait végétal.

Le résultat est à la hauteur de la recette initiale, je ne vois absolument aucune différence ( et croyez moi, je me suis VRAIMENT sacrifiée pour en goûter plusieurs morceaux!!) On sent juste un discret goût de coco qui reste peu marqué.


Voici donc la recette!

Les ingrédients :
  • 500 g de farine type 45 (je n'en avais plus assez, j'ai mis moitié T45 moitié T65)
  • 20 g de levure de boulanger fraiche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 200 mL de crème de coco
  • 90 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
  • 80 à 100 mL de lait végétal (j'ai mis du lait de soja, mais peu importe)
  • 1 cuillère à café de sel
La préparation :
Émiettez la levure dans le fond du bol et diluez avec 20 g de lait. Ajoutez la farine, le sucre, la crème de coco, le sel.
Cassez et pesez les deux oeufs dans un bol, ajoutez le rhum puis le lait de votre choix jusqu'à ce que le poids atteigne 180 g.
Ajoutez le mélange dans le bol.
Mélangez au crochet 10 à 15 minutes (à la main, comptez un pétrissage de 20 minutes)

Si la pâte parait trop molle, vous pouvez rajouter un peu de farine.

Formez une boule et faites lever 1h30.

J'ai choisi un moule rectangulaire et j'ai séparé le pâton en boules d'environ 50g. 
Faites lever 45 min à 1h. 
Puis cuisez 30 minutes à 150° en surveillant bien pour qu'elle ne colore pas trop (si c'est le cas mettez une feuille d'aluminium pour finir la cuisson).
Laissez un peu refroidir avant de déguster! 


Il est possible de réaliser la pâte et le façonnage la veille et de laisser le moule au frigo toute la nuit. Le lendemain matin, vous laissez la pâte revenir en température, au minimum 1/2h et vous cuisez de la même façon, ça permet d'avoir une brioche toute chaude pour le petit déjeuner!

NB :
Cette brioche est excellente "fraiche". Si vous ne la mangez pas de suite, mieux vaut la congeler rapidement. C'est ce que j'ai fait en séparant les boules. Après quelques dizaines de secondes au four micro onde, c'est juste parfait!!

1 commentaire:

  1. Je découvre ton blog et n'y vois que des recettes ultra appétissantes !! Je reviendrai faire un tour piocher de jolies idées gourmandes...

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!