Petits pains burgers selon Blend! On touche la perfection!

Avec Mr Perruche le burger est un de nos plats fétiches... déjà parce que ça nous rappelle nos séjours aux USA, et aussi parce que, lorsque tout est fait maison, c'est un pur délice...

Une photo vaut mieux que mille mots, je vous laisse juge...


Ce qui prime vraiment dans un bon burger, c'est le pain. Jusqu'à présent, j'utilisais cette recette ICI, qui me plaisait bien, mais qui manquait, selon moi, d'un peu de brioché.

Lorsque que Soeur Perruche m'a offert ce livre, Mr Perruche a été très emballé car il avait déjà testé ces burgers (Blend est une enseigne parisienne, voire ICI) et il avait adoré!


En route donc pour la préparation de ces petits burgers!!

Les ingrédients pour 8 pains :
  • 420 g de farine T65
  • 10 g de levure boulangère en sachet (soit 2 sachets) ou deux cuillères à café de levure SAF
  • 40 g de sucre
  • 25 g de beurre mou
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 175 ml de lait fermenté ou lait ribot (on trouve ce lait au rayon crèmerie, au frais, si vous n'en trouvez pas allez voir en bas de page
  • 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf.
  • 1 blanc d’oeuf pour la dorure
  • Graines de sésame, de pavot ou autre graine de votre choix
La préparation :

Dans le bol du robot, mettez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le lait fermenté, l’oeuf entier et le jaune d’oeuf. Mélangez pendant cinq minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le beurre en morceaux et pétrissez environ 15 minutes. 
Si vous utilisez de la levure SAF, réactivez-la 10 minutes avant dans 15 g d'eau tiède et ne mettez que 160 g de lait.

Formez une boule, replacez la pâte dans le bol du robot et couvrir. Je fais en général lever la pâte dans mon four éteint. La pâte doit doubler de volume (comptez 1h30).

Lorsque la pâte a bien monté, dégazée là puis divisez là en 8 morceaux égaux. Formez de jolies boules régulières. (La technique du "boulage" c'est ICI)

Placez les boules sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou d'un tapis silicone légèrement fariné. Faites lever à nouveau dans le four tiédi environ une heure. Les pains sont prêts à cuire quand vous les touchez et que l’impression du doigt revient très lentement.

Préchauffez le four à 180°C. 
Battez le blanc d’oeuf avec un petit peu d’eau, et badigeonnez doucement les boules et parsemez de graines.


Enfournez pour 15 à 18 minutes, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés.


Laissez refroidir avant de couper et de laisser libre cours à votre imagination!!


Verdict :
Un pain absolument parfait, très moelleux, d'une taille idéale. Ils sont plus ronds et moins larges que ma recette précédente, mais nous avons apprécié ce format!

Il est tout à fait possible de les congeler, dans ce cas il suffit juste de les laisser décongeler à température ambiante avant utilisation.

ENJOY!!!

Edit du 21/09/18 : 
Pour le lait ribot : vous pouvez fabriquer vous même un substitut de lait ribot en mélangeant simplement 175 mL de lait avec une grosse cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de citron. Laissez reposer 10 minute, le lait va "coaguler".

Pour la forme des pains : une fois que j'ai formé mes boules, je les aplatis maintenant avec un rouleau pour que leur forme soit moins arrondie, ça simplifie l'étape de dégustation ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!