Un air d'Italie? Tortelli aux petits pois, saumon et ricotta

Après une looongue absence liée à une surcharge de travail, me revoici avec une recette "à l'italienne"!


J'aime, j'adore les pâtes, et encore plus les pâtes fraiches!
Depuis l'achat de mon KitchenAid, j'ai découvert les multiples possibilités que l'accessoire à pâtes me permettait : lasagnes, pâtes aux tomates, tagliatelles au pesto...

Tentative d'une nouvelle recette : les tortellis!

Je me suis inspirée de cette recette, sur le blog "un déjeuner au soleil".  Si vous êtes fan de recettes italiennes, ce blog est fait pour vous.

Je suis convaincue!
Prévoir un peu de temps car la confection nécessite de la patience!
A votre tour...


Les ingrédients :
La farce :
  • 450 g de petits pois 
  • 125 g de ricotta 
  • 60g de noisettes 
  • 125g de saumon fumé 
  • Sel
La pâte :
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine T55
  • 100 g de semoule fine de blé dur
  • 1 cuillère à café de sel
La préparation :
La pâte :
Préparez déjà la pâte qui doit reposer au moins 1/2 à 1h avant d'être travaillée.
J'utilise cette recette : pâte à la semoule.


Puis préparez des bandes de pâtes, dans lesquels vous découperez des cercles.
Ne préparez pas trop de cercles à l'avance, car la pâte ne doit pas s'assécher!




La farce :
Faites cuire les petits pois à l'eau ou à la vapeur selon vos préférences.
Mixer les petits pois avec la ricotta et le saumon. Réservez juste quelques lanières de saumon pour le dressage.
Ajoutez les noisettes réduites en petits morceaux. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.



Confection des tortellis :
Prenez un cercle de pâte. Humidifiez la bordure sur une moitié, puis déposez une cuillère de pâte. Refermez ensuite. On obtient ceci :


Pour donner la forme des tortellis, pliez doucement sur le milieu et collez les extrémités avec un peu d'eau.


Et c'est parti pour une production industrielle!


La cuisson : 
Cuisez ensuite les tortellis dans un grand volume d'eau, quelques minutes jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.

Faites revenir ensuite dans un peu de beurre, et assaisonnez avec un peu de ciboulette.


Dressez dans un assiette avec quelques lamelles de saumon.


A taaaaable! :))









3 commentaires:

  1. Aaaaah la tuerie !!
    Mais quelle patiente !! Chapeau !!

    RépondreSupprimer
  2. petites miettes3 mars 2013 à 20:51

    Hum ça donne envie de refaire des pâtes fraîches! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Beau boulot! Tu me donnes faim là...Elles ont l'air très bonnes... je voudrais bien les gouter :)

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!