La "fabrique à biscuits" enfin apprivoisée!

Cela faisait un moment que je voulais publier un petit post sur ce "kit", qui au premier usage, ne m'avait pas convaincue.
Finalement, mon deuxième essai fut le bon...



En espérant que ce post pourra éventuellement aider d'autres apprentis patissiers!

Petit historique :
Noël 2011 : belle maman m'offre le kit "la fabrique à biscuits" de Larousse.


Ma première tentative est un cuisant échec... j'ai à ce moment là cherché des expériences positives sur le net... sans succès. Le matériel est donc remisé, je pense du coup qu'il y a un problème technique.
Noël 2012 : je cherche de nouveau des informations sur cette fichue fabrique à biscuits, et là, c'est bingo, je me rends compte que de nombreuses personnes ont aussi eu pas mal de problème et tout cela pour un minuscule détail : il faut absolument utiliser une plaque de métal froide et pas du papier sulfurisé! Il semblerait aussi qu'une feuille de silicone très propre peu convenir.
J'ai trouvé aussi pas mal de vidéos explicatives en tapant "presse à biscuits" ou "cookie press" sur le site de youtube.

Du coup, forte de tous ces conseils glanés ci et là, j'ai décidé de me lancer à nouveau!
J'ai utilisé une recette du site de Sandra Avital : http://sandrakavital.blogspot.fr/2005/11/spritz.html

Les ingrédients (pour une cinquantaine de biscuits) :
  • 250 g de farine tamisée 
  • 125 g de sucre
  • 175 g de beurre mou
  • 1 oeuf 
  • 60 g de poudre d'amandes torréfiées réduites en poudre (c'est bien meilleur que la poudre d'amandes)
  • Sel
  • 1cuillère à café d'extrait de vanille

La préparation :
Sortez le beurre à l'avance pour qu'il soit mou au moment de la préparation.
Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une crème. Puis ajoutez l'oeuf, une pincée de sel et  la vanille. Mélangez ensuite la farine, la levure et la poudre d'amandes;

Ma pâte était un peu trop "humide", j'ai rajouté un peu de farine jusqu'à obtenir une boule un peu plus compacte.

Séparer le pâton en trois morceaux. Glisser un des pâtons dans le réservoir de la machine. Puis choisissez un motif. Amorcez la pâte (elle doit affleurer), puis appuyez la machine sur la plaque. Un ou deux "clics" sur la gâchette selon la taille souhaitée et le type de grille, on attend un seconde et on soulève délicatement... Et ooooh miracle, ça fonctionne!!

Espacez les gâteaux de quelques centimètres car ils vont un peu gonfler.

Faites cuire une dizaine de minutes à thermostat 6 (180°).




A la sortie du four, décollez les de la plaque et faites les refroidir sur une grille.

Il est possible d'y ajouter avant cuisson des pépites de chocolat ou des fruits confits.

Parfaits pour le goûter!!



6 commentaires:

  1. Bon j'avoue ils sont très réussis ! Très réguliers !

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon les biscuits pour un gouter chez ma fille chérie !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut! Je ne suis pas française, donc, merci pour mon français, il n'est pas trop bon. J'ai aussi une frabrique à biscuit. J'ai acheté quand je vivrai en France, en 2011. Et just maintenant j'ai decidé de essayer à nouveau comment faire, mais je n'arrive pas a reussir. Quand vous dis "il faut absolument utiliser une plaque de métal froide et pas du papier sulfurisé!", qu'est que vous voulez dire par "plaque de métal froide"?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour le message.
      "Plaque de métal froide" : je pense aux plaques que l'on trouve dans les fours comme celle ci :http://chefsimon.lemonde.fr/images10/lechefrite.jpg
      Si la plaque est froide cela marche mieux, il est donc utile de la laisser un peu dans un réfrigérateur avant de réaliser les biscuits.

      Supprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!