Soupe de légumes au bon goût d'enfance

Ce bel été a fini par laisser place à des journées plus maussades... Le moment pour moi de repartir sur des plats hivernaux chaleureux et réconfortants!

La soupe c'est pas très photogénique!

J'ai toujours aimé la soupe, et finalement, c'est un plat qui nécessite peu de préparation et pour peu que l'on ait un autocuiseur, ça cuit très rapidement.

Pour moi le goût d'enfance c'est le céleri, aliment que je consomme peu et que maman Perruche glissait souvent dans ses préparations. Du coup, j'ai retrouvé ce petit goût si particulier des ses soupes!

La tranche de lard, c'est le petit plus gourmand, la lard utilisé était du vrai lard fumé de manière artisanale et une seule tranche a merveilleusement parfumé cette soupe toute simple!

A vos épluche-légumes!


Les ingrédients :

  • 4 pommes de terre
  • 4 carottes
  • 1 poireau
  • 2 ou 3 branches de céleri
  • 1 oignon
  • 1 tranche de lard fermier
  • 1L500 d'eau
  • Un cube de bouillon de volaille
  • Sel


La préparation :
Lavez, épluchez et coupez les légumes grossièrement.
Faites revenir le lard en morceaux avec les oignons puis le poireau quelques minutes.
Ajoutez le reste des légumes, le cube, l'eau et cuisez soit à l'autocuiseur (20 minutes) soit de manière traditionnelle (comptez 40 minutes à 1h).

Mixez le tout. Si la texture parait trop épaisse rajoutez un peu d'eau. Pour ma part, je préfère que la soupe soit un peu épaisse car je la réchauffe avec un peu de lait (ou de crème pour les gourmands!)
Rectifiez l'assaisonnement en salant selon votre goût.

C'est prêt!

Pour un soir avec une tartine de fromage ou une entrée, c'est parfait et très sain!


1 commentaire:

  1. Tiens c'est rigolo, à la maison c'est cette différence là aussi qui rappelle les soupes d'enfance !!

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!