Balade parisienne et découverte d'un chouette restaurant : "Tante Louise"

J'ai profité de quelques jours de vacances pour faire un petit break et passer quelques jours dans le Sud voir une amie expatriée, puis j'ai fait un petit crochet par Paris.
J'ai eu la chance d'y rencontrer Julia, du blog JuliaChou qui a eu l'excellente idée de me faire découvrir une chouette adresse à Paris!
Après m'avoir récupérée sur le quai de la gare, en route pour le restaurant "Tante Louise", situé dans le 8ème arrondissement.

La localisation de ce restaurant est très intéressante puisqu'il se situe dans le quartier de la Madeleine. La décoration est très agréable, très "typique" avec de magnifiques vitraux. Une jolie table nous attendait à l'étage, en mezzanine, la table préférée de Julia qui est une habituée des lieux.

Je vous laisse découvrir les photos de l'établissement sur le site du restaurant : restaurant TanteLouise

Et dans l'assiette? Une cuisine traditionnelle, élaborée mais basée sur des produits simples d'excellente qualité.

Pour vous mettre en appétit :
L'amuse bouche : une belle Saint Jacques sur purée de panais


L'entrée : une sorte de panier d'endive fourrée avec une crème au chèvre et des noix torréfiées


Le plat : Lieu noir au jus de viande avec ses gnocchis de potimarron, éclats de noisettes torréfiées et sa purée de pomme de terre maison (une absolue tuerie cette purée, certainement liée à la quantité de beurre utilisée!!)


Le dessert : un gâteau fondant au chocolat noir, surmonté de chocolat blanc et de glace à base du nouveau chocolat Valrhona blond Dulcey et sa cage en chocolat (et sa petite feuille d'or!)


Nous avons eu droit en "bonus" à l'excellente chantilly à la vanille du chef pâtissier, sur la demande expresse de la gourmande Julia! Un délice!



Et enfin les petites gourmandises : caramels mous, nougat et pâtes de fruit, maison évidemment!

Grâce à Julia, j'ai eu également l'immense privilège de pouvoir rentrer en cuisine, en plein coup de feu c'était très impressionnant! J'ai pu également découvrir le laboratoire du pâtissier. 

Pour finir, Damien, le chef, est venu nous rejoindre. Je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi jeune et si talentueux et sympathique ;)

J'ai donc passé un excellent moment! Moi qui n'aime guère Paris habituellement, me voici conquise! Mille merci à Julia, tu es une excellente guide et j'ai passé une très belle journée avec toi!

Mousse au caramel beurre salé : la suite!

Petite variante de la recette de la mousse au caramel beurre salé.

Pour des invités plus nombreux j'ai tenté une version encore plus mini!
Pour agrémenter mes petite verrines, je voulais trouver un petit "plus" sympa et rapide!

Les ingrédients :


La préparation :
Découpez des toutes petits carrés de pomme et faites-les  revenir dans un peu de beurre.
Ajoutez une cuillère à soupe de caramel (pas trop car la mousse est déjà bien sucrée), puis laissez refroidir.

Dressez les verrines en ajoutant une petite cuillère de pommes sur la mousse. (j'avais laissé la mousse au frais au préalable)
C'est prêt!

Un grand succès!