Lasagnes aux légumes selon Cléa

Un peu trop surchargée de travail en ce moment, pas beaucoup de temps pour bloguer même si je trouve quand même le temps de cuisiner!

Pour me faire pardonner de mon absence, une recette que j'affectionne particulièrement et qui rencontre souvent un grand succès!
Je l'ai réadaptée de la recette du blog de Cléa qui regorge d'idées cuisine absolument géniales!

Cette fois ci, j'ai réalisé les pâtes moi même, ce qui a un peu allongé le temps de préparation... mais pas de regret car c'était encore meilleur!!


Les ingrédients : pour un plat de 24 cm x 32 cm
Pour la sauce :
  • 800g de coulis de tomate
  • 20 cL de crème liquide 30 ou 15%
  • 2 gousses d'ail 

  • Pâtes à lasagnes : soit des pâtes sèches (que je ne fais pas précuire, contrairement à Cléa) ou des pâtes fraîches (pour la recette c'est ici, avec une base de 3 œufs, c'est suffisant)
  • 700g de carottes
  • 1 kg de courgettes
  • Une bûche de fromage de chèvre
  • 200 g de truite fumée
  • Emmental
  • Graines de sésame (facultatif)
  • 2 échalotes

La préparation :
Mélangez la sauce tomate, la crème et l'ail émincée, faites cuire à petits bouillon quelques minutes puis laissez reposer à couvert. 
Râpez ensuite les courgettes et laissez-les égoutter.
Émincez les échalotes, faites les revenir et ajoutez les carottes que vous aurez préalablement râpées, faites cuire quelques minutes et ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de sésame.
Étalez les carottes dans le fond du plat.


Recouvrez-les avec les feuilles de lasagne, puis répartissez du coulis dessus. 
Répartissez ensuite les tranches de truite fumée, et recouvrez à nouveau avec les feuilles de lasagnes, puis de coulis. Répartissez ensuite les courgettes en veillant à bien les essorer. Tranchez le fromage de chèvre et déposez le sur les courgettes. 


Mettez ensuite une dernière couche de lasagnes, versez le reste du coulis et parsemez d'emmental.

Faites cuire environ 50 min à 190 -200°.

Résultats : des lasagnes légères, extrêmement riches en goût et extra fondantes!! A refaire sans hésiter!!

Dur dur de prendre le résultat en photo!!


4 commentaires:

  1. Lasagnes testées, et approuvées! Effectivement beaucoup plus légères que les versions classiques. J'ai trouvé que le goût de la truite était un peu "noyé" dans les multiples saveurs - mais c'est peut-être parce que j'ai ajouté du 4 épices avec les carottes... ;)
    Je pense que je les referai avec cette base, peut-être en variant les légumes... Merci en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Contente que ça t'ai plu! Pour ma part effectivement je n'ai rajouté aucune autre épice, et le goût de la truite ressortait bien. Tes filles ont goûté?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles n'ont pas voulu... En revanche elles ont dévoré les tagliatelles "maison" qu'on avait faites par la même occasion!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    recette testée dans la semaine, c'est excellent! J'ai remplacé (par goût) le chèvre par du mont de Lacaune, parfait!
    A refaire pour varier des lasagnes classiques, et je confirme, le goût de la truite est bien présent sans ajout d'épices.
    Merci (pour cette recette ainsi que pour toutes les autres ;-) )

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un avis ? À vous d'écrire un mot!!