Test (et adoption!) des biberons ILTET!

Allaitant mon bébé la question du biberon s'est finalement posée assez tard.


Au départ ma fille n'a pas particulièrement témoigné de grand intérêt pour ce bout de plastoc que j'essayais (vainement) de lui mettre dans la bouche. Bon elle trouvait ça rigolo 2 minutes mais ne comprenait pas vraiment la technique de tétée. Il faut savoir en effet que la tétée au sein et la tétée au biberon ne fonctionnent pas du tout de la même manière.

J'avais initialement opté pour les biberons Tommy Tippee, parce que plusieurs personnes de mon entourage les avaient testé avec succès et parce qu'il semblait qu'ils étaient plutôt bien acceptés par les bébés allaités.

Mon idée en fait c'est que c'est surtout le talent de ma maman, auxiliaire puéricultrice d'expérience qui lui a fait comprendre et accepté son premier biberon vers ses 2 mois. Je me suis donc équipé en Tommy Tippee et nous avons eu un peu de mal à trouver la bonne tétine, qui n'allait ni trop vite ni trop lentement (ce fut finalement la n°3)

Au fil de mes pérégrinations sur internet j'ai découvert par la suite une marque française ILTET, dirigée par deux dentistes qui ont développé une tétine qui permet de respecter le développement buccodentaire de l'enfant.
Par chance j'ai pu passer dans leurs locaux et rencontrer l'un des deux fondateurs avec qui j'ai eu une discussion bien sympathique sur ce thème.
Et j'ai pu donc essayer leurs tétines.

La tétine a une forme bien particulière, assymétrique, avec un bout rugueux destiné à se placer sur le palais et un bout plus souple pour la langue.


Les biberons sont soient en verre, soit en plastique sans PBA et passant au lave vaisselle. Ils sont plutôt jolis (surtout ceux en verre, j'adore!) et faciles à tenir.




Perruchonne a parfaitement accepté ces biberons. Il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas. Ici en tout cas aucun souci!
Nous avons rapidement constaté que le débit 1 était trop lent pour elle, nous sommes passés aux tétines 2. Et là, le top, un débit juste comme il faut et beaucoup moins de régurgitations qu'avec les tétines habituelles!
Je n'ai encore pas testé les tétines 3 "bouillie".

J'ai constaté qu'elle faisait exactement le même mouvement au niveau de ses joues qu'au sein, j'ai donc compris en quoi ces tétines étaient intéressantes pour le développement de la musculature du massif facial de bébé.

Seul petit reproche : il est difficile de distinguer le numéro des tétines, point qu'il me parait important d'améliorer!

Le site de ILTET avec toute leur gamme et leurs conseils : http://www.iltet.fr/
(Les biberons sont disponibles sur le site ou sont vendus sous la marque Babymoov Bioteet chez tous les revendeurs)

Merci à ILTET pour l'accueil et la qualité de leurs produits!

Cuisiner pour bébé : mon organisation

Je suis à la fois médecin travaillant loin de chez moi et jeune maman allaitante. Alors autant dire que mon temps est compté et que j'essaie d'avoir une organisation béton! Par chance j'ai un conjoint qui est très présent et qui prend une grande part à la gestion quotidienne.

Avant j'avais des bières dans mon frigo, mais c'était avant!
Pour autant en ce qui concerne l'alimentation de bébé, c'est moi qui gère.
J'ai décidé d'essayer de faire un maximum de repas "maison" pour Perruchonne. 
Au départ les quantités étant très petites, cela ne m'a pas demandé beaucoup de travail : une ou deux carottes ou une courgette dans le Babycook et hop, on avait à manger pour quelques jours.
Mais maintenant Perruchonne a un bel appétit et j'ai dû trouver une organisation efficace pour pouvoir préparer l'ensemble de ses repas, en sachant que je rentre assez tard le soir.

Alors je voulais partager ma façon de faire et mes astuces!

Je suis en repos le mercredi et le WE, j'ai donc décidé que je trouverais un moment sur ces deux jours pour réaliser les purées du débuts et de la fin de semaine.

Fruits et légumes
Donc ces deux jours-ci j'achète si possible des légumes et fruits frais, bio de préférence. Pour se donner une idée, à presque 7 mois pour une demi semaine j'achète par exemple : 2 poires, 2 pêches, 3 courgettes et une patate douce.
J'essaye d'acheter deux types de fruits et deux types de légumes.

Epluchage et découpage de tout, et hop, je met tout dans mon cuit vapeur Seb (fruits et légumes en même temps, sur différents étages) et en général en 20 min la cuisson est terminé.
Je mixe chaque purée avec mon mixeur en ajoutant un peu d'eau.


En général, je prépare immédiatement les portions.
Pour cela j'utilise les boites de conservation Avent qui ont une contenance parfaite et qui sont bien hermétiques.
Je répartis ainsi mes purées pour le midi et le soir, et la compote pour son goûter, le tout pour deux ou trois jours.

Pomme pêche, potiron courgette et potiron épinards


Si j'ai un excédent, je congèle des petites portions de 30g dans des moules silicones, cela m'est utile le jour où je n'ai pas le temps de cuisiner.


Par ailleurs j'achète également des légumes surgelés bio bruts chez Thiriet : bien pratique si je n'ai pas le temps de faire les courses ou pour certains légumes comme les épinards. 

La viande
Je me suis demandée comment j'allais m'organiser pour l'introduction des protéines. Les quantités à introduire sont faibles, environ 10g soit deux cuillères à café, il ne me paraissait pas possible de cuire un tout petit morceau de viande et le mixer chaque jour...

Du coup je procède de la façon suivante :
J'achète un morceau de viande d'environ 100g, je le cuis à la poêle avec un peu d'huile d'olive, je le mixe.


Ensuite je répartis la viande dans un moule silicone par portion de 10g et hop, au congèl.


Une fois congelée, je place les "glaçons" de viande dans un sac congélation.
Lorsque je prépare une purée je n'ai plus qu'à piocher dans mon sac!

Les laitages (hors lait maternel)
Tant que Perruchonne accepte bien son lait au biberon ou au sein, je ne tiens pas particulièrement à introduire d'autres laitages. Mais je lui ai quand même fait goûter du yaourt maison!
J'ai donc ressortir ma yaourtière. Pour le coup, rien de plus simple : un litre de lait entier, un sachet de ferments ou un yaourt nature, on mélange et on dispose dans les pots, et hop c'est parti pour 10h de cuisson!
Je fais donc mes yaourts le soir, et c'est prêt à être mis au frais le matin.

Le dépannage
Pour l'instant j'ai pratiquement toujours pu faire mes propres pots. J'ai juste testé deux jours de petits pots en vacances, j'en parle ici.
J'ai donc en réserve quelques pots de marque Babybio et Hipp. 

Voilà mon organisation! Comme quoi, même en étant overbookée, on peut y arriver!

Cuisiner pour bébé : le matériel

Comme promis un petit mot sur le matériel que je trouve utile pour confectionner de bons petits plats à bébé!

Mon coin "matériel de cuisine"!

La cuisson vapeur est celle qui est recommandée pour l'alimentation de bébé : il s'agit d'une cuisson douce qui l'avantage de conserver les saveur et les textures, mais aussi les vitamines et les sels minéraux. Par ailleurs nul besoin de rajouter de corps gras pour ce type de cuisson!

J'utilise actuellement un Babycook, un cuit vapeur et un mixeur plongeant.

Le BabyCook (ou équivalent)

Par chance ma copine Bibi (qui tient un blog ici et une boutique que je vous recommande chaudement) m'a refilé tout son matériel de puériculture, y compris le fameux BabyCook dont j'avais entendu parler par toutes mes copines déjà maman.

Il s'agit d'un petit cuit vapeur combiné à un mixer qui permet de cuire en 15 min puis de mixer fruits, légumes et éventuellement viande et poisson.
L'utilisation est très simple : on met de l'eau (niveau 1 2 ou 3) dans le réservoir, on balance les légumes (frais ou congelés) dans le panier vapeur, ça cuit, on verse les légumes dans le bol et zou on mixe.

Les avantages :

  • Utilisation simple même pour des néophytes en cuisine
  • Excellente efficacité de la fonction mixeur qui donne une texture très lisse
  • Lavage facile, passage au lave vaisselle possible
  • Encombrement minimum


Les inconvénients :

  • Bol de petite capacité : bien pour les débuts de la diversification, insuffisant par la suite si on souhaite préparer plusieurs purées à l'avance.
  • Mais à part cela je ne vois pas d'autres inconvénients!


Le cuit vapeur Vitacuisine de Seb
Comme je ne peux cuisiner ses purées que deux fois par semaine, j'ai investi dans un cuit vapeur de grande capacité qui me permet de cuire en un tour de main plusieurs légumes et fruits.
J'ai donc acheté ce cuit vapeur : 


Voici un mois que je l'utilise et j'en suis ravie!
J'arrive à cuire légumes + fruits en une seule fois, sur une durée d'environ 20 minutes.
Le cuit vapeur est équipé d'une minuterie et se range très facilement. Il a trouvé sa place facilement dans ma cuisine!
Cet achat va me permettre de découvrir pour nous aussi un nouveau mode de cuisson, j'ai hâte de tester les recettes de cuisine proposées dans le manuel d'utilisation!

Le mixeur plongeant Triblade de Kenwood


J'utilise depuis au moins deux ans ce mixeur plongeant et son hachoir et j'en suis aussi ravie. 
Je mixe les purées avec le mixeur plongeant et j'obtiens une texture fine appropriée.

En petit matériel : épluche légume, un bon couteau et des boites de conservation!
A vos fourneaux!