Perruche (presque!) anglophone : Brioche à la noix de coco

C'est une fois de plus grâce à Cléa que je me suis penchée sur cette recette de brioche à la noix de coco. Une grande première pour moi car je n'ai pas trop l'habitude de lire des blogs cuisine en anglais!! Après une première hésitation, puis une tentative de traduction avec un traducteur en ligne (échec cuisant mais belle tranche de rigolade!) je me suis finalement rendue compte que mon niveau d'anglais et mes connaissances en cuisine me permettaient largement de comprendre la recette.


J'ai modifié un peu la recette, notamment en ce qui concerne le mélange à la noix de coco qu'on met sur la brioche, car je trouvais qu'il y avait déjà beaucoup de beurre... j'ai donc mis de la crème fraîche à la place. J'ai ajouté un peu de rhum.

J'ai réalisé la première partie de la recette la veille car je trouve que les brioche sont particulièrement réussies lorsqu'on fait une première poussée lente au réfrigérateur une nuit. Mais on peut la faire sur une seule journée aussi!

Prêts à se lancer?

Les ingrédients :
La poolish :
  • 300 g de farine
  • 400 g de lait ou crème de coco (soit une boite de 425 mL)
  • 7g de levure sèche SAF (soit une cuillère et demi)
  • 15g de sucre

La pâte :
  • 400g de farine
  • 75g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 2 oeufs
  • Un bouchon de rhum
  • 9g de sel
La crème de coco :
  • 100g de noix de coco râpée
  • 100g de crème fraîche épaisse
  • 25g de sucre

La préparation :
Préparez la poolish en mélangeant le lait de coco tiédi au micro onde, la levure, la farine et le sucre. Mélangez bien et laissez monter à température ambiante environ une demi-heure. La poolish va doubler de volume (alors ne prenez pas un récipient trop petit!!)
 

Ajoutez ensuite les deux œufs, le rhum et 200g de farine, faites tourner le robot jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez le beurre ramolli progressivement, laissez le robot tourner 5 à 10 minutes. Ajoutez 150g de farine et travaillez la pâte encore 5 à 10 minutes. Rajoutez ensuite le reste de la farine selon l'aspect de la pâte : selon le type de farine utilisée, il ne sera peut être pas nécessaire de rajouter toute la farine. On doit obtenir un pâton homogène qui n'adhère plus aux parois du robot.

Laissez la pâte lever soit 1/2h à température ambiante puis une nuit au réfrigérateur, soit 1h30-2h à température ambiante.

Le lendemain  : Retravaillez rapidement la pâte pour obtenir un beau pâton que vous coupez en deux. Mes moules n'étant pas de taille égale, j'ai découpé un morceau de presque 800g et un morceau de 600g.
 

Préparez la crème de coco en mélangeant la noix de coco râpée, la crème et le sucre jusqu'à obtenir une sorte de pâte.

Étalez les pâtons en deux rectangles et recouvrez chaque morceau avec la crème de coco.


Roulez en suite les rectangles, puis découpez les en deux dans le sens de la longueur, puis encore en deux.



 Tressez ensuite les morceaux et déposez délicatement dans les moules.


Je vous conseille de faire rapidement la dernière étape car si la pâte se réchauffe trop cela devient difficile à tresser! Je pense qu'on peut sinon remettre quelques minutes les rectangles roulés au réfrigérateur pour que le coupage et tressage soit plus facile.

Laissez lever 45 min (j'ai légèrement préchauffé le four et j'ai laissé les pâtons lever dans le four éteint porte fermer).


Faites cuire environ 40 minutes à 180°. Surveillez bien la coloration!!!

C'est prêt!!

Laissez refroidir avant de couper sinon vous risquez le carnage!!


Verdict : Mr Perruche et moi même sommes convaincus par la recette! Moelleuse à souhait, goût délicat, la noix de coco apporte un parfum et une texture intéressante mais pas étouffante.
A refaire sans hésiter!

J'ai beaucoup pensé à Maman Perruche en faisant cette recette car elle ADORE la noix de coco! Alors un petit message personnel  : Maman, c'est promis, la prochaine fois que j'en fais c'est pour toi!!



Lasagnes aux légumes selon Cléa

Un peu trop surchargée de travail en ce moment, pas beaucoup de temps pour bloguer même si je trouve quand même le temps de cuisiner!

Pour me faire pardonner de mon absence, une recette que j'affectionne particulièrement et qui rencontre souvent un grand succès!
Je l'ai réadaptée de la recette du blog de Cléa qui regorge d'idées cuisine absolument géniales!

Cette fois ci, j'ai réalisé les pâtes moi même, ce qui a un peu allongé le temps de préparation... mais pas de regret car c'était encore meilleur!!


Les ingrédients : pour un plat de 24 cm x 32 cm
Pour la sauce :
  • 800g de coulis de tomate
  • 20 cL de crème liquide 30 ou 15%
  • 2 gousses d'ail 

  • Pâtes à lasagnes : soit des pâtes sèches (que je ne fais pas précuire, contrairement à Cléa) ou des pâtes fraîches (pour la recette c'est ici, avec une base de 3 œufs, c'est suffisant)
  • 700g de carottes
  • 1 kg de courgettes
  • Une bûche de fromage de chèvre
  • 200 g de truite fumée
  • Emmental
  • Graines de sésame (facultatif)
  • 2 échalotes

La préparation :
Mélangez la sauce tomate, la crème et l'ail émincée, faites cuire à petits bouillon quelques minutes puis laissez reposer à couvert. 
Râpez ensuite les courgettes et laissez-les égoutter.
Émincez les échalotes, faites les revenir et ajoutez les carottes que vous aurez préalablement râpées, faites cuire quelques minutes et ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de sésame.
Étalez les carottes dans le fond du plat.


Recouvrez-les avec les feuilles de lasagne, puis répartissez du coulis dessus. 
Répartissez ensuite les tranches de truite fumée, et recouvrez à nouveau avec les feuilles de lasagnes, puis de coulis. Répartissez ensuite les courgettes en veillant à bien les essorer. Tranchez le fromage de chèvre et déposez le sur les courgettes. 


Mettez ensuite une dernière couche de lasagnes, versez le reste du coulis et parsemez d'emmental.

Faites cuire environ 50 min à 190 -200°.

Résultats : des lasagnes légères, extrêmement riches en goût et extra fondantes!! A refaire sans hésiter!!

Dur dur de prendre le résultat en photo!!